08/05/2013

Simon de Montfort, l'invité du Pays cathare...

Voici un communiqué de l'Institut d'études occitanes de l'Aude (Ostal Sirventes):

Montfort.jpg

Simon de Montfort

L’Institut d’Estudis Occitans-Aude, association oeuvrant pour la défense et la promotion de la culture occitanes, fait part de son total désappointement à la découverte du thème de la fête médiévale de Durban-Corbières, prévue les 22 et les 23 juin 2013. Nommer cette manifestation festive : " Simon de Montfort revient occuper le village ! 

http://www.fetes-medievales.com/simon-de-montfort-revient...

Cela nous apparaît être un véritable déni d’histoire et une grande confusion.
 Alors que l’esprit de fête peut se retrouver autour des textes des troubadours, à la cour du roi d’Aragon ou des Comtes de Toulouse, ainsi que des valeurs de Paratge et de Convivéncia (le respect de tous, le désir et la capacité de vivre ensemble) de la civilisation médiévale occitane, voilà qu’il est choisi de mettre en avant le bourreau d’un pays, celui qui trahit les règles de la chevalerie pour se saisir des terres de Trencavel, qui allume un bûcher à Minerve, qui fait lapider Dòna Guirauda à Lavaur, Son retour au village n’incite pas à se rendre danser sur la place, mais plutôt à se terrer dans les maisons ou à fuir dans les collines voisines Verra-t-on Simon de Montfort adouber des faidits ?

durban-chateau.jpg

Durban-Corbières et son château médiéval

 Ce choix est non seulement une faute de très mauvais goût mais surtout une grande injure à nos aïeux occitans, à leur mémoire et à leurs actes sous forme d’une véritable désinformation à travers une lecture déformée de l’histoire enfermant dans le même sac bourreaux et victimes. 
Nous osons espérer que les organisateurs et les divers financeurs sauront revenir au plus vite sur le choix de cette thématique pour que ce rendez-vous proche de la Saint-Jean soit porteur des feux de fête du solstice d’été et non des incendies et bûchers ruinant les libertés et la terre d’Oc.
 Il est tout aussi paradoxal de voir plusieurs sites et institutions se réclamant du " pays cathare " (sans aborder ici la question de la pertinence de ce terme) rediffuser, comme si de rien n’était et sans regard critique, cette annonce faisant ainsi l’apologie de celui qui voulait justement détruire toutes les terres où l‘hérésie était présente. L’anticatharisme serait-il devenu un vecteur mobilisateur pour défendre cette notion de pays cathare ?

Epitafi per Montfòrt

Epitafi per Montfòrt
 Tot dreit a Carcassona lo pòrtan sebelir,
 Al mostièr Sant Nasari celebrar e ofrir
 E ditz plan l’epitafi per qual lo sap legir
 Qu’el es sant e martir e que deu respelir
 E dins lo gaug mirable eiretar e florir
 E portar la corona e ‘l sant regne agandir.
 E ieu ai ausit dire qu’aquò deu avenir
Se per tuar los òmes e per sang espandir
 E per esperit perdre e per mòrt consentir,
 Per marrit conselh creire e per fòc abrandir
 E per baron destruire e per Paratge aunir
 E per raubar la tèrra e l’orgulh afortir,
Per empusar lo mal e lo ben escantir,
 Per massacrar las Dònas e los enfants aucir
 Pòt òme sus la tèrra Jèsus Crist conquerir
 El deu portar corona e al cèl resplendir !
 (Cançon de la Crosada)

Tout droit à Carcassonne ils vont l’ensevlir, et dit l’épitaphe pour qui sait lire, qu’il est saint et martyr et doit resplendir au ciel. Et moi j’ai ouï dire que si pour tuer sans fin, mentir, tromper, incendier, promouvoir le mal et l’infamie sans faire nul bien, assassiner femmes et enfants, on peut conquérir Jésus Christ ici-bas, il doit porter la couronne des élus et au ciel resplendir !

___________________________

 Institut d'Estudis Occitans-Aude
 BP 105 11022-Carcassona Cedex
 tel : 04.68.25.19.78
 
http://ostal.sirventes.pagesperso-orange.fr/

09:28 Publié dans Catharisme | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

À une époque où la république grouille de voyous, quoi de plus normal et naturel que de célébrer la mémoire d'un de leurs maîtres ? Voyou, assassin, voleur, etc,. il a tout pour monter sur le podium.

Écrit par : Quillan | 08/05/2013

cet homme a été coupable de ce qu'on appellerai de nos jours "un crime contre l'humanité " passible des plus hautes cours de justice ! il a été le maitre d'oeuvre d'un génocide ! honte à vous qui allez festoyer sur cette histoire douloureuse del pais nostre

Écrit par : chantal | 08/05/2013

Dieu reconnaîtra les siens !
Triste et douloureuse épitaphe.

Écrit par : jean-marie detrey | 08/05/2013

Avoir un blogging toujours à jour est très indispensable pour garder le contact avec ces internautes, tout comme les commentaires c'est pour ça que nous vous laisse ce commentaire pour vous encourager.

Écrit par : parie sportif bonus | 13/05/2014

Les commentaires sont fermés.