26/05/2013

La route minervoise, la belle ombragée (2)

1556556305.JPG

Si vous prenez à la sortie de Carcassonne, la route minervoise en direction de Mazamet, regardez de l'autre côté du canal du midi. Au bord de celui-ci et au pied de la colline de Grazailles, se trouve depuis fort longtemps la Villa Odette. Elle est située juste en face de l'embranchement qui mène au lotissement de la Prade. Il s'agit d'une maison à la campagne, là où les carcassonnais allaient se rafraîchir les fins de semaine ou pour les vacances d'été. Un havre de paix jusqu'aux années 1950. On y retrouve le félibre et rédacteur de la Revue méridionale Achille Rouquet, qui avait une maison au milieu des vignes dans ce qu'il appelait Castelgrazailles.

2326070157.jpg

Une photo tirée d'une plaque de verre de la Villa Odette au début du XXe siècle. D'après Alfred Raucoules, cette petite maison appartenait à deux soeurs de la famille Courtine qui vendait des sacs à mains en face Monoprix (24 rue de la gare)

______________________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

Commentaires

on ne voit plus le toit de la maisonnette mais les volets ont été repeints quand a la maroquinerie elle n'y est plus je crois .......en face monoprix ....si je ne me trompe

Écrit par : constance pressoirs | 26/05/2013

Répondre à ce commentaire

Chaque fois que je prends cette route, je regarde cette petite maison qui m'a toujours plu sans en connaitre son histoire !

Écrit par : NOE Armelle | 16/01/2017

Répondre à ce commentaire

Je me souviens qu'il y avait le petit magasin de mercerie de Madame Benedetti, en face Monoprix mais je ne sais plus si la Maison Courtine ( Maroquinerie) etait à coté ou bien un peu plus loin, mais à droite, en allant vers la Place Carnot. Je sais que ma mère y achetait ses sacs et ses gants ( assortis !)
Il y avait aussi le très chic magasin Chez Chevalier, à l'angle de la rue du Marché et .. oops, j'ai oublié le nom de cette rue qui monte vers Jeanne D'Arc ?

Que de souvenirs vous faites lever, Martial : merci pour vos articles. Il faudrait les mettre en recueil ?

Écrit par : Lise | 18/01/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire