06/06/2013

L'histoire de Carcassonne en bande dessinée vient de paraître!

001 b Couverture.jpg

 

La bande dessinée est souvent assimilée à la pure détente, alors qu’il  existe en réalité tout un secteur dans cette production qui se propose de représenter des scènes historiques en les commentant de façon aussi exacte que possible

Or, dans le cas de Carcassonne, les ouvrages traitant de toute l’histoire de la ville sont rares, et ceux qui étudient une période précise souvent trop spécialisés pour le profane. De ce constat, est née l’idée de réaliser une bande dessinée  qui balaierait l’histoire de la ville, du néolithique au début du XXIe siècle en concrétisant les principaux épisodes qui, souvent, faute d’iconographie, peuvent seulement être imaginés…. avec plus ou moins d’exactitude. 

La mise en œuvre du projet a été confiée, par les éditions strasbourgeoises du Signe, spécialisées dans la bande dessinée historique,  à Claude Marquié pour la trame chronologique et à deux éminents spécialistes, Jean-Marie Cuzin pour le scénario,  Philibert Castaza  en ce qui concerne les illustrations.

46 planches colorissées

Prix: 12,90 euros

1303248483.jpg

Claude Marquié, historien et auteur des textes de la BD, dédicacera cet ouvrage ce samedi 8 juin au magasin Cultura de Carcassonne (Zone de la Ferrandière)

Photo: AAVC

______________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

 

10:39 Publié dans Livres | Tags : livres | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage,je l'ai parcouru avec beaucoup de plaisir.
Certains événements historiques de notre ville sont résumés,alors qu'ils n'apparaissent pas dans d'autres ouvrages plus anciens,plus épais, plus académiques.
Je vous en conseille la lecture,faites en profiter vos enfants,petits enfants,et les arrieres.

Écrit par : jacques blanco | 06/06/2013

donc le mois prochain quand je"descend" a Carcassonne je peux le trouver a cultura merci de l'info je suis friande de tout ce qui concerne "ma" cité....
Je le ferai lire fièrement a mes petits enfants encore merci

Écrit par : constance pressoirs | 06/06/2013

Constance,
Samedi 15 juin,Claude MARQUIE dédicacera cette BD à la librairie BREITHAUPT.
Puisque nous défendons à longueurs de commentaires le commerce de la bastide allez y.En plus vous rencontrerez l'auteur.

Écrit par : jacques blanco | 06/06/2013

desolée je ne suis pas libre et vit en isère mais croyez que j'aurais aimé y etre mes moyens ne me permettent pas de faire plusieurs voyages dans l'année juste quelques uns que je consacre a ma famille et mes amis en principe je descends dans le mois de juillet octobre ou novembre ou si ennuis dans ma famille .merci pour l'invitation j'y suis très sensible.....

Écrit par : constance pressoirs | 11/06/2013

Les commentaires sont fermés.