02/09/2013

Programme des Journées européennes du patrimoine 2013

Le 14 septembre de 9h30 à 18h

Visite commentée de l'Usine de traitement des eaux de Maquens (Route de Limoux, à côté de l'Auberge des chênes) par les techniciens de la Lyonnaise des eaux, en collaboration avec la ville de Carcassonne et l'Association des Amis de la ville et de la Cité.

maquens.jpg

Les techniciens de l'usine de Maquens ( photo: La Dépêche)

 

Le 14 septembre à 14h30

Conférence animée par Jacques Blanco (Membre de la Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude, Secrétaire des Amis de la ville et de la Cité) dans le musée de l'usine de traitement des eaux de Maquens (Route de Limoux). Le sujet: " L'aqueduc Cailhau et Pitot au XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles".

blanco.JPG

Jacques Blanco, à l'aqueduc de Prat Mary

 

14 septembre de 9h30 à 12h

Visite des trésors religieux de Carcassonne (Notre-Dame de l'abbaye, Cathédrale St-Michel, Eglise St-Vincent) par Marie-Chantal Ferriol (Conservatrice et déléguée des antiquités et objets d'arts du département de l'Aude).
Réservation obligatoire au 04 68 77 71 68 (places limitées)

ferriol.JPG

Marie-Chantal Ferriol (Conservatrice du patrimoine)

 

14 septembre à 15h30

Visite de la chapelle et du tombeau de l'évêque Radulphe (Jamais ouverte au public) par Jean Blanc (archiviste et historien). Rendez-vous  dans la basilique St-Nazaire et St-Celse de la Cité de Carcassonne.

jean blanc.jpg

Jean Blanc (historien)

 

14 septembre à 11h et 16h

Découverte de l'orgue de l'église St-Vincent par Henri Ormières (organiste), titualire du Grand orgue de St-Vincent. Renseignements: 04 68 25 51 45

ormières.JPG

Henri Ormières lors d'une présentation de l'orgue

 

14 et 15 septembre de 14h30 à 17h

Visite et découverte du grand orgue de St-Nazaire par Jean-Louis Bergne, organiste titulaire du Grand orgue. Rendez-vous dans la Basilique St-nazaire.

car.nz.brg1.jpg

Jean-Louis Bergnes, organiste

 

14 septembre de 14h30 à 16h

Visite guidée de la Bastide St-Louis et conférence sur le patrimoine oublié à 18 heures par Jean-Louis Bonnet (Professeur de latin).

DSC_5702.jpg

J-L Bonnet

 

14 septembre de 15h à 16h

Conférence de Marie-Elise Gardel (archélogue) sur l'Actualité de la recherche sur la Bastide St-Louis.

M.E_Gardel_-_Lastours_1_.jpg

Marie-Elise Gardel, archélogue

 

15 septembre à 14h15

Conférence sur le compositeur Paul Lacombe (1837-1927), sa vie et son oeuvre. Projection de documents et écoute d'enregistrements sonores. Salle des mariages de l'Hôtel de ville, 32 rue A. Ramond.

Martial_Andrieu1.jpg

Martial Andrieu (Artiste lyrique)

 

Vous pouvez retrouver toutes les autres manifestions (expositions, lieux officiels ouverts au public, visites guidées, concerts) sur le site de l'Office municipal du tourisme de Carcassonne (rubrique Agenda annuel).

http://www.tourisme-carcassonne.fr/preparer/agenda/agenda...

Il convient de remercier madame Monique Arthozoul-Joseph (Conseillère municipale déléguée au patrimoine) et ses services, pour la parfaite mise en musique de l'ensemble de ces journées.

_______________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

Commentaires

pour la journée portes ouvertes à l'usine de traitement des eaux,il est prévu pour ceux qui le souhaiteront une dégustation en "aveugle" avec des eaux de source,et minérale.(pour moi la seule chose qui change,c'est le prix du litre).
Le diaporama riche de 80 photos environ dont certaines inédites se termine en 1904 et l'inauguration du 1er château d'eau de Grazailles ( abattu en 1999).

Écrit par : jacques blanco | 02/09/2013

Les commentaires sont fermés.