25/11/2013

Charles Marville (1816-1879) croqua les ruines de la Cité de Carcassonne

On connaît Charles François Bossu, dit Marville, comme "Photographe de la ville de Paris" dont il s'évertua à immortaliser les rues avant leurs destructions sous le Second Empire à partir de 1858. Sait-on qu'il fut d'abord comme tous les pionniers de la photographie, peintre-graveur ?

Marville-Autoportrait-1861.jpg

Autoportrait de 1861

Marville fut également "Photographe du musée impérial du Louvre" et, fait intéressant pour nous, collabora avec Eugène Viollet-le-duc aux grands chantiers de restauration. Nous avons découvert dans une gravure représentant les ruines de la porte d'Aude, sa signature à côté de celle de Andrew Best et Leloir. En poussant plus loin notre recherche, nous avons appris que ces derniers possédaient un atelier de gravure dans lequel ils étaient associés. Cette piste, nous permit de faire le lien avec un magazine historique qui parut de 1833 à 1838, appelé "Le magasin pittoresque". Restait à retrouver la date exacte de parution pour la gravure ci-dessous.

img343.jpg

Le magasin pittoresque (Octobre 1838)

Bien avant Le Gray, qui photographia officiellement les ruines de la cité médiévale en 1851, un autre photographe en fit un dessin en 1838. Viollet-le-duc s'est-il servi des dessins primitifs de Marville? Ce qui est certain c'est que ce dernier a bénéficié de l'apport photographique qui, vers 1855 n'était utilisé qu'à des fins essentiellement archéologiques. Toutefois, il serait naïf de penser que l'architecte pût baser sa réflexion sur cette nouvelle science qui en l'état, ne permettait pas des prises de vues d'une extrême précsion. Le croquis de l'architecte avait de beaux jours devant lui.

____________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

Commentaires

A remarquer sur la roche sous une base de tour(qui me semble ne plus exister),un filet d'eau, qui pourrait provenir de la "font Celada".
Celle que nous avons vu au cours de notre sortie de l'aavc du mois de octobre.

Écrit par : jacques blanco | 25/11/2013

Répondre à ce commentaire

Ne pas oublier non plus l 'abbé VERGUET(1817-1914) qui a photographié la Cité et ses rues , il avait mis au point un systeme qui lui permettait d 'etre present sur la photo .

Écrit par : loupia | 25/11/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire