19/12/2013

Un aviateur dans la crypte de la basilique St-Nazaire...

Notre ami Philippe Decaux, patron du bar le Sénéchal, m'a conté une petite histoire... Une année, il fait la connaissance à la cité d'un touriste américain qui cherche à se rendre à la basilique. Jusque là rien de bien étonnant. Sauf que cet homme est un aviateur de l'armée américaine qui va lui raconter une bien belle histoire... Nous sommes en 1944 et la cité est occupée par l'armée allemande, quand un soldat US, Sully H. de Fontaine, parachuté début février à Dijon se présente au curé Pierre Pont. Ce dernier va alors le cacher dans la crypte de la basilique sous le choeur, le temps qu'il puisse s'enfuir.

crypte.jpg

La crypte sous le choeur de la basilque St-Nazaire

Il réussira quelque jours après à rejoindre Pamiers, grâce à des passeurs. Ce touriste est donc bien Sully H. de Fontaine qui 50 ans après retournait à Carcassonne.

4113630386.jpg

Les deux hommes se sont liés d'amitié et en 2001, le Colonel Sully H. de Fontaine reçut la médaille de la ville de Carcassonne.

_______________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2011

Commentaires

une bien belle histoire en vérité un bel endroit pour se cacher grâce a une âme généreuse .....

Écrit par : constance pressoirs | 19/12/2013

Répondre à ce commentaire

Pierre PONT ......!!! Un saint homme , sa gouvernante Anna , se desesperait car il recevait tous les individus qui sortaient de prison, les aidait , et les fins de mois pour eux deux etaient difficiles .(elle s 'en plaignait regulieremnt)Pierre PONT etait originaire 'un petit village pres du Lac de Montbel . Il donnait des cours de latin , ne voulait jamais d'argent , il pouvait disait on aprler le latin couramment

Écrit par : loupia | 19/12/2013

Répondre à ce commentaire

Wouah c'est beau ....
J'aimerai assez visiter

Écrit par : Martin Anne-Marie | 19/12/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire