28/01/2014

L'Athénée: compagnie théâtrale carcassonnaise

Il est fondé le 22 janvier 1901 à Carcassonne une Société lyrique et dramatique portant le nom de L'Athénée, ayant pour but de "développer les aptitudes lyriques et dramatiques de la jeunesse par l'interprétation du chant et de la déclamation". Cette association est composée par: Maître Darzens (président), MM. Fourcade et Barral (vice-présidents), E. Abrial (trésorier), MM. Arletaz et Tarbouriech (directeurs) et J. Laurent (secrétaire et archiviste). Les autres membres sont: MM. Auguste Bès (employé à la préfecture), Achille Abrial (rue du port), Joseph Bonnafous (rue de la mairie), Gaillardon (place aux herbes), Labrousse (Villalbe), Rey (jardinier, rte de Limoux), Joseph Costeplane (place Carnot), Bedel (rue des châlets), Corbière (rue des jardins), Peyre (rue des études), Marius Bourgès (jardinier à la Prade), Jacques Guilhem (allée d'Iéna), Charles Cambriel (rue Rancoulet) et Jean Lannes (63 bis rue du marché).

P1040033.JPG

Le siège est établi au Café Raynaud, rue Tourtel. Cette société se produit lors des fêtes et des concerts de la ville; les répétitions sont confiées au directeur général et à son adjoint, le directeur de chant.

img486.jpg

Programme de 1938

La Grande guerre a semble t-il mis un terme aux activités de l'Athénée. Celle-ci renaît de ses cendres le 18 juin 1923 (JO du 8 juillet 1923) et est placée sous le patronage de la ville de Carcassonne. Les buts de la nouvelle Athénée ne sont guerre différents de la société primitive: "Pour le développement de l'Art théâtral amateur et de la participation aux oeuvres de bienfaisance." On remarquera toutefois, la disparition de l'art vocal dans les statuts. La compagnie est affiliée à la Confédération Internationale des Sociétés Théâtrales d'Amateurs à Paris, qui compte parmi ses rangs Tristan Bernard, Jean Richepin...etc.

La veuve joyeuse 1.jpg

Le Comité d'honneur est ainsi composé: Pierre Voizard (Préfet de l'Aude), Dr Tomey (Maire), François-Paul Alibert (Auteur dramatique), Osmin Nogué (Avocat), Georges Soum (Avocat), Guillaume Almayrac (Compositeur) et Jacques Ourtal (Artsite peintre).

Le Comité actif est représenté par: Henri Rousset (Président et Officier d'académie), MM. André-Francis Rajol et Paul Bonnafil (Directeurs artistiques), René Goujon (trésorier), Michel Mir (Directeur de l'école de musique) et Édouard Lacombe (compositeur et professeur de musique).

Les membres bienfaiteurs: Auguste Bès, J. Bouichou (négociant), Paul Alphonse Cambriel (négociant), Félix Cathala (Pâtissier), Georges Cotte (Négociant), J. Ferrand (industriel), Rougé (photographe), Mlle Mestre Jeanne, Noël Lassalle (huissier), Marty (retraité), Eugène Millet (bijoutier) Salès (boulanger), Alfred Ramond (négociant), Louis Raynaud (assureur) et Eugène Arnaudy (propriétaire à St-Hilaire)

img487.jpg

Les répétitions de la troupe avaient lieu à l'Eden-théâtre, boulevard Roumens. Quant aux représentations, c'est au théâtre municipal dirigé par André Valette qu'elles se tenaient.

_______________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

11:08 Publié dans Art dramatique | Tags : athénée | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Comité d'honneur, Comité actif, Membres bienfaiteurs : en ce temps là, il y avait une grande implication de toutes les "parties" pour la culture théâtrale et musicale.

A présent, heureusement des personnes s'impliquent encore.

Par contre, pour faciliter l'éveil à tous ces arts, il faut beaucoup "batailler".

Tant d'artistes ne demandent qu'à faire "éclore leur talent " : leur en donne-t-on les moyens à Carcasonne ?

Je suis certaine que le potentiel est grand.....mais la suite......

Merci Mr ANDRIEU de nous narrer une période culturelle très riche afin qu'elle ne tombe pas irrémédiablement dans l'oubli pour beaucoup de carcassonnais.

Écrit par : LE GAOSTELLER Marie-Thérèse | 28/01/2014

athénée un bien joli nom pour une compagnie d'art dramatique et le nom des bienfaiteurs ne m'est pas totalement inconnu tel que le bijoutier eugène millet et le frère du docteur pierre Soum qui a été notre docteur ....oui en ce temps la tout était pris au sérieux et les gens fortunés n'hésitaient pas a ce mettre au service de l'ART......qu'en est-il a présent ?.....la vie va si vite que l'on ne voit pas la beauté de la culture ...merci pour ce rappel agréable .....et de tous ces noms célèbres ...

Écrit par : constance pressoirs | 06/02/2014

Bonjour

MOn arrière arrière grand père Julien Marty, aurait fit partie de la troupe (comédiens ou bienfaiteurs??)
Je sais que son fils François Joseph Marty a joué dans cette troupe ainsi que Yvonne Bajon son épouse
Avez vous quelques renseignements qui m'aideraitent

Merci

Cordialement

Mme MARTY

Écrit par : Marty | 16/10/2014

je pense que l'individualisme fait que les gens n'aiment plus se retrouver pour partager quelque chose , que ce soit l'art ou autre passe-temps - quel dommage , on n'échange que par sms ---
c'est pourtant très enrichissant de faire partie d'un groupe !!

Écrit par : marcelle | 24/10/2017

mon grand-père eugène Arnaudy ,propriétaire à saint-hilaire était
membre bienfaiteur.
Mr Goujon rené était acteur,je serais interessé a connaître son activité,peut etre banque de France..
je suis preneur de toute infos sur mon grand pére

Écrit par : arnaudy | 09/02/2018

Bonsoir Eugène, (2)
J'ai bien connu ton grand-père EUGENE (1),ainsi que toute la famille Arnaudy à St.Hilaire, ou je passais toutes mes vacances.
Il me reste en mémoire, d’excellents souvenirs de toute cette famille.
Bien amicalement,
Pierre-Baptiste

Écrit par : Pierre-Baptiste | 15/02/2018

Les commentaires sont fermés.