03/04/2014

Nouvelles en bref

DSC01997.JPG

Des sondages archéologiques ont été menés la semaine dernière par les services de L'INRAP sur un terrain en bordure de la route de Limoux, face à l'entrée du hameau de Villalbe. A l'initiative de la DRAC, cette étude préventive a été réalisée avant la construction d'une station d'épuration sur ce site. Ces recherches n'ont rien donné de probant d'un point de vue de la connaissance historique. Rien d'étonnant à cela puisque cela fait des années que nou signalons sur ce blog que ces fouilles doivent être entreprises de l'autre côté du rec de la Malepère. C'est à dire dans le champ d'à côté; précisément où l'on avait déjà construit une station d'épuration au début des années 70 sans aucun respect pour l'étude scientifique. Cela avait eu pour conséquences d'anénatir à jamais une partie de l'ancien cimetière médiéval de Villalbe et son église du XIe siècle. Cette station d'épuration est aujourd'hui à l'abandon et il reste encore des vestiges, des ossements dans la partie non affectée par le bétonnage du site.

_______________________________

4017322735.jpg

En mai 2013, paraissait l'ouvrage de Claude Marquié "Carcassonne en 100 dates". Le succès rencontré a été tel que l'ouvrage, épuisé en quelques mois, vient d'être réédité au même prix (11 euros). 

________________________________

2014-04-03_09h28_13.jpg

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie prochaine de mon nouvel ouvrage

"Carcassonne. Une histoire de photographies 1851-1937"

Ce livre évoque chronologiquement l'histoire de la photographie à Carcassonne à travers plus d'une centaine de clichés totalement inédits: Cartes de visites, plaques de verre, photographies albuminées... Il met en scène la vie quotidienne des carcassonnais dans leur vie privée et professionnelle.

________________________________

Le 3e trio op.134 de Paul Lacombe sera joué le 6 avril au Canada par un ensemble de musique de chambre composé notamment par la violoncelliste concertiste Nadine Deleury.

42429743_640.jpg

Nadine Deleury

Une nouvelle fois nul n'est prophète en son pays! Madame Deleury m'a transmis un enregistrement de ce trio capté lors d'une répétition. Comme la Belle province est un peu loin de chez nous, en cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez l'entendre.

https://www.youtube.com/watch?v=mV1YMIrCX0U

_______________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

 

09:44 Publié dans Actualités | Tags : nouvelles | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

donc ils ont fait des fouilles mais pas au bon endroit c'est malin et surtout des dépenses pour rien ..Je suis heureuse que votre livre paraisse après tout votre travail je serais heureuse de le lire et de voir toute ces photographies ....Merci Martial .......le livre de Claude Marquié doit etre très interessant aussi que de bonnes lectures en perspectives enrichissantes ........merci

Écrit par : constance pressoirsl | 03/04/2014

L'on m'a offert le livre de Mr Claude MARQUIE : très intéressant.
J'attends l'édition du vôtre avec impatience!!!
Quant aux travaux.....savent-ils au moins "où se trouve le côté gauche et le côté droit" (j'image pour les travaux : rien à voir avec la politique). Scandaleux!!!
même jouée de si loin, vous nous mettez du baume au coeur avec la musique de Paul Lacombe en clôture de votre commentaire. Merci

Écrit par : LE GOASTELLER Marie-Thérèse | 03/04/2014

Les commentaires sont fermés.