19/05/2014

"Carcassonne" de Gustave Nadaud

2014-05-19_09h14_54.jpg

En même temps que les murs séculaires de notre antique cité, il aurait fallu inscrire à l'inventaire des monuments historiques, la chanson de Gustave Nadaud: Carcassonne. Ce chansonnier, célèbre en son temps, contribua ainsi à faire connaître notre ville et celle-ci le lui rendit, en donnant son nom à l'une de ses rues. La chanson, reprise et chantée par Georges Brassens, souligne le cas désespéré d'un homme à l'âge avancé qui n'aura jamais la chance de voir Carcassonne. Aujourd'hui, que reste t-il de cette ode à notre patrimoine? Une partition originale que j'ai la chance de posséder. Si l'idée d'avoir mis la chanson de Trenet "La cité de Carcassonne" comme musique d'attente du standard de la mairie, est excellente; je propose que l'on en fasse de même avec l'enregistrement de Brassens de la chanson de Nadaud, pour l'Office du tourisme!

1310730390.jpg

Gustave Nadaud (1820-1893)

La chanson reprise par Brassens en écoute ci-dessous

https://www.youtube.com/watch?v=NNVU0x6HcAk&feature=kp

__________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

Commentaires

Excellente idée.
Combien de fois l'ai-je écouté dans le répertoire de BRASSENS et là, de par votre commentaire, elle prend un sens "plus vivant" sous forme de reconnaissance à cet auteur.
Merci à vous Mr ANDRIEU.

Écrit par : LE GOASTELLER Marie-Thérèsed | 19/05/2014

Excellente idée, l'office du Tourisme, serait reconnaissant à l'auteur, et aussi à G. Brassens, qui aimait notre ville et qui lors de ses tournées, me demandait à chaque fois de manger un cassoulet et..nous allions digérer en nous baladant dans notre Cité.
Pierre-Baptiste,

Écrit par : Pierre-Baptiste | 19/05/2014

Pierre -baptiste ,trés peu de gens savent qui tu fût.
Tu devrais consigner tous tes souvenirs professionnels ,et d'ancien Carcassonnais,et les confier au "jeune" Martial qui saura les utiliser au mieux.Sinon je viendrais te faire parler,avec la gégéne.

Écrit par : jacques blanco | 19/05/2014

je connaissais cette chanson que chantait Brassens et oui c'est une bonne idée pour l'office du tourisme mais Martial a toujours de très bonnes idées ce n'est pas moi qui vait le contredire ......

Écrit par : constance pressoirs | 19/05/2014

Seul petit bémol à cette vidéo les images de la mer et collioure, rien à voir, juste deux vue de Carcassonne. Pourquoi ne pas refaire une vidéo justement avec des images anciennes et actuelles, voir même la remettre en musique....

Écrit par : sln11220 | 20/05/2014

Les commentaires sont fermés.