20/05/2014

Le catharisme : alibi économique et touristique?

Loin de moi l'idée de me lancer dans un raisonnement dont je n'aurais pas la maîtrise, mais il y a une posture dans ce département au sujet de l'héritage des Déodat Roché, René Nelli, Michel Roquebert ou Anne Brenon qui me dérange au plus haut point. L'Aude qui autrefois se faisait une fierté de défendre les préceptes spirituels des "bons hommes" en contant l'histoire de leur persécution par les armées du nord, aurait-elle perdu tout le sens de ce message ? N'y avait-il pas là, une volonté déterminée de montrer que nous occitans avons été en 1209 les victimes d'une purification confessionnelle ayant pour but l'annexion du midi au Roi de France ? La visée en était d'autant plus symbolique quand à la fin des années 1960, il fallut se battre pour conserver l'identité du pays d'Oc contre le jacobinisme et le centralisme parisien.

3034908477.jpg

René Nelli

(Photo: Charles Camberoque)

Depuis plus de 20 ans, ce département (un des plus pauvres de France) a peu à peu, comme le Dr Faust de Goethe, vendu son âme au diable. Non pour retrouver sa jeunesse perdue, mais pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'économie locale. Ils ont mis en avant les cathares, ces hommes libres pour lesquels le matériel était l'oeuvre du démon, dans un but mercantile. Après l'hérésie médiévale, la spiritualité de ces "bons hommes" était cette fois salie à l'époque contemporaine par leurs descendants. Le mot "Cathare" dont l'étymologie signifierait "pur" est ainsi exposé comme le "Vu à la télé" sur les paquets de lessive. Aujourd'hui, tout est devenu cathare dans l'Aude: Le pain, le vin, l'agneau, le miel et que sais-je encore. N'eut-il pas été plus juste de parler de "Pays occitan" que de créer un label portant la mention "Pays Cathare"? La laïcité, qu'en pense t-elle ? Car le catharisme est avant tout une religion, avec sa liturgie et ses commandements. A-t-on vu pareille exposition ailleurs? Imaginez la Vendée fière de ses chouans et de son passé très catholique avec un label "Pays Chrétien".

3381976660.jpg

Peyrepertuse

Tout cela n'a pas de sens, ou plutôt est vidé de son contenu comme la bibliothèque de l'ancien Centre d'études cathare. L'histoire des "bons hommes" car ils ne sont jamais définis comme cathares eu-mêmes, n'est aujourd'hui intelligible qu'à une poignée d'initiés. Demandez donc, à la vendeuse du pain cathare si elle connaît seulement leur histoire ou leur préceptes de vie. Au pays des aveugles, les borgnes sont rois! Ainsi, les pouvoirs publics de notre beau département n'ont-ils pas jeté un écran de fumée sur la profondeur abyssale de l'inculture consumériste ?

3302258344.JPG

Dans le rue Trivalle de Carcassonne, une fresque de 100 mètres de long a été peinte en 1991 sur le mur de Notre-Dame de l'abbaye. Elle a été réalisée par une coopérative d'artistes de la région lyonnaise: "Cité de la création". Le dessin reprend à la manière d'un acrostiche les lettres composant Carcassonne, pour raconter d'une façon épique l'histoire de la cité au moment de la croisade contre les albigeois. La fresque bien que contemporaine est fortement inspirée des enluminures médiévales. Par bonheur, les tagueurs ont toujours respecté l'oeuvre qui n'a jamais été vandalisée. Ici on vous parlait de la religion cathare, mais profitez-en. D'ici à quelques temps, tout sera effacé. L'ensemble de la fresque part en morceau et tout le monde s'en fiche !

FessesCathares1.jpg

La photo ci-dessus a été empruntée à la désencyclopédie.wikia.com. C'est d'ailleurs fort drole et vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Catharisme

______________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine /2014

Commentaires

Oui, tout est devenu cathare du pain, à l'agneau en passant par l'aéroport qui a été baptisé en" pays cathare" à rebaptiser l'aéroport il aurait mieux valu lui donner le nom de cet audois pionnier de l'aviation Védrines.

Nous "sommes tous devenus des cathares".....

Écrit par : grillon | 20/05/2014

c'est une fumisterie quelle rigolade alors tous les cathares doivent avoir le logo sur la fesse gauche mdrrrrrrrrr
oui a bien réfléchir je préfère etre occitane que cathare et comme vous l'avez dit :peu en connaisse la signification de ce nom barbare....

Écrit par : constance pressoirs | 20/05/2014

je partage l'avis de Constance ,
et suis fière d'etre occitane pour tout le reste il y a le logo "sud de france "qui me semble quand meme bien plus adapté aux commerces en tous genres !!

Écrit par : chantal | 21/05/2014

Surtout que ce que l'on raconte sur les Cathares dans ce cher pays d'Aude relève souvent de la divagation de l'esprit quand ce n'est pas du délire mental.
Je suis monté à Montségur il y a cinq ans j'ai entendu la guide débiter des hérésies à jet continu. Certes nous étions dans le cadre.

Écrit par : Authier | 21/05/2014

Ça fait plusieurs décennies que l histoire des cathares est devenue l otage d un commerce débridé...
Et l Histoire des cathares tiraillée entre ésotérisme, et conservatisme bien pensant tout aussi mercantile...
Je renvoie à la belle chanson de Mans de Breisch prière cathare...

Écrit par : JLG | 22/05/2014

Par ailleurs à Montségur le guide officiel s appelle Fabrice Chambon et cet archéologue est un excellent guide....
Si une guide a exercé à Montségur c est une privée...On peut aller visiter Montségur en toute confiance...

Écrit par : JLG | 22/05/2014

Entièrement d'accord avec votre article et JLG au sujet du guide de Montségur.

Dans les années 19601970, déjà cette appellation était opposée sur n'importe quoi. Les cahiers de Fanjeaux en ont fait un article d'ailleurs, où l'on pu y trouver une photo du "slip cathare"...

Écrit par : JPP | 25/05/2014

La notion de "pays Cathare" est tout aussi absurde que se dire Occitan!!!! Je rappelle que l'Occitanie n'a jamais existé, qu'il ne s'agit que d'une revendication politique des séparatistes. Il vaut mieux indiquer "bienvenue en Septimanie" qui est plus exacte qu'Occitanie. A titre indicatif, les Cathares ne sont étudiés qu'en fac d'histoire et ne représentent qu'une vulgaire petite partie d'un cour sur les Croisades et sur les révolutions dogmatiques du Moyen Age. Donc même les plus éclairés des médiévistes, exceptés les spécialistes en histoire religieuse ou en histoire régionale, ne savent pas vraiment qui sont ces Cathares et quel en est leur dogme, si ce n'est le refus de certains sacrement et qu'ils sont à l'origine de la transformation du mariage religieux en sacrement (avant la croisade, le mariage ne l'était pas). Et cette histoire de pays cathare remet sur la table, l'inexorable problème de la valorisation du patrimoine local et de l'accès aux connaissances et monuments.... donc à une volonté politique.

Écrit par : Alexa | 16/06/2014

Chère Alexa

À mon avis il vaut mieux dire occitanie. Ou pays d OC La septimanie c est un peu restreint, et le pays cathare c est en fait toute l Europe... Par contre super d accord avec la méconnaissance de ce sujet y compris par des profs d histoire, qui semblent vouloir minimiser l ampleur de l hérésie pour minimiser l ampleur de la répression.. Et tout cela va de pair avec le commerce débridé et la politique...
Se développer sur un patrimoine et son histoire oui, et posons nous la question combien à coûté le centre d études cathares cher à René Nelli et à celle qu il avait appelé pour en prendre la direction, une fois qu Anne Brenon en ait démissionné et son ancienne directrice scientifique licenciée? Pauvres cathares...
Quant au mariage... Rappelons le rôle de la réforme grégorienne qui l institut en sacrement pour empêcher les prêtres de se marier et obliger les laïques à le faire... Les cathares , pardon les bons hommes qui se disaient eux mêmes bons chrétiens n y sont pour rien... Allez visitons le pays de l Inquisition au moins la c est historique...

Écrit par : JLG | 17/06/2014

Voici ce que j'écrivais il n'y a pas si longtemps sur le même sujet http://contre-regard.com/un-crime-symbolique/

Écrit par : Santo Michel | 30/06/2014

Martial
Attention aux raccourcis un peu rapides .... je vous conseille de visiter la Vendée !!!

Écrit par : jean Héritier | 10/01/2017

Les commentaires sont fermés.