30/06/2014

Carcassonne veut et attend ses panneaux historiques!!!

J'entends toute la gratitude des lecteurs pour les recherches et le temps que je passe dans la rédaction de ce blog. Je les remercie beaucoup mais je sais également que l'on me reproche parfois un ton volontairement polémiste. Sachez qu'il est parfaitement assumé car il génère la controverse, le débat et secoue le landerneau politique. La polémique seule ne servirait à rien, si elle ne s'accompagnait pas de propositions concrètes qui au bout du compte pourraient être reprises par nos élus. Dans ma chronique sur les fouilles du couvent des cordeliers sous le square Gambetta, je m'étais dit qu'il était impensable de ficher en l'air sept siècles d'histoire de Carcassonne sans même pouvoir en laisser le témoignage. Oh! certes, les plus érudits iront chercher à la SESA, à l'INRAP, au CAML, à l'Académie des arts et sciences ou à l'amicale laïque, les résultats des recherches entreprises sur ce site, mais les autres? Nos écoliers, touristes ou anonymes carcassonnais n'ont pas le droit de s'en instruire? Cette idée doit être renforcée par le fait que notre ville n'est pas n'importe laquelle d'un point de vue historique! N'oublions pas que nous avons la plus grande forteresse médiévale d'Europe, une bastide remarquable avec des hôtels particuliers du XVIIe siècle et le canal du midi. Toute l'année, grâce à l'inscrition à l'UNESCO, la ville voit affluer des touristes du monde entier qui doivent repartir avec la meilleure image possible de Carcassonne. Les commentaires laissés par ces visiteurs sur des sites internet de voyage comme www.tripadvisor.fr, ne sont parfois guère flatteurs pour l'image de Carcassonne. Avoir une ville historique mondialement reconnue est une chose, l'entretenir est une autre affaire... On fait souvent remarquer la saleté, le manque d'entretien des rues, des panneaux inexistants et désordonnés...etc. Je vous invite à jouer au touriste: empruntez donc la rue du pont-vieux jusqu'à la fin de la rue des 3 couronnes, car c'est le passage obligé vers la cité. La ville de Carcassonne a voté un plan quinquennal de refonte de l'ensemble du mobilier urbain.

rivel.jpg

Les Carcassonnais ont été invités à se prononcer en mairie par un vote, sur le choix esthétique de ces panneaux. Malgré la première tranche promise par l'ancienne municipalité pour le printemps 2014, nous voyons bien qu'ils ne sont toujours pas en place. Nous espérons que la nouvelle équipe va les installer très bientôt. (Photo: La dépêche)

1.jpg

Plusieurs villes de France, comme sur cette photo la ville de Paris, ont adopté la signalisation historique des monuments. Ce panneau a été dessiné par le designer Philippe Starck. Il est au catalogue de la société JC Decaux.

309223219_2.jpg

Autre exemple, pour la ville de Charleville-Mézières (Ardennes).

panneaux.jpg

L'un des projets proposés aux Carcassonnais en 2013

______________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

Commentaires

a quand nos panneaux afférent a nos divers monuments? Cela serait très intéressant de les lire cela donnerait plus de valeur et de sens a ce que l'on va regarder....oui merci de nous instruire je dois dire que grâce a vous je me rend compte que je ne savais que peu de choses de ma ville et je suis friande de tous vos écrits.....(sans parti pris)

Écrit par : constance pressoirs | 30/06/2014

mercredi dernier je suis passe par la place carnot et je me suis appercu qu'il y avait une plaque retaçant l'hitorique de celle ci .par contre c'est tres difficile a lire plaque degradee par le temps ,et pas assez a la vue du passant?
merci

Écrit par : pujol | 03/08/2014

Cette plaque a été posée en 1995 lors de l'inauguration de la réfection de la place Carnot. Nous avons signalé son état.
Merci

Écrit par : Martial Andrieu | 03/08/2014

Les commentaires sont fermés.