05/07/2014

Une merveille cachée dans Carcassonne!

20140528_180136.jpg

Vous êtes vous demandé qu'elle merveille pouvait bien se cacher derrière ce mur que l'on aperçoit face à la gendarmerie, avenue du général Leclerc?

A.jpg

Ce bâtiment abrite actuellement la Structure Aceuil Enfance du Conseil général de l'Aude. Tour à tour Direction départementale des PTT (1906), puis celle de la Jeunesse et des Sports. Au XVIIe siècle, c'était le fond du parc de la Manufacture Royale de la Trivalle dont on vient d'achever la restauration de la façade au pied du Pont vieux.

B.jpg

En empruntant le trottoir du Pont neuf, on distingue une partie de la merveille cachée

C.jpg

Mais lorsqu'on se trouve à l'intérieur, c'est Versailles à Carcassonne!

Cette fontaine monumentale fut batie au XVIII siècle. En pierre de grés, sculpté, et abritée dans une grande niche surmontée d'un fronton circulaire. Elle était alimentée par le surplus des eaux provenant de la source de la Gravette (INFO:Antoine Labarre) et servait à la teinturerie. Les eaux de la riviere Aude faisaient tourner les machines (INFO: Claude Marquie)

Nous devons ces clichés à Jacques Blanco et à sa perspicacité puisque ce bâtiment est toujours fermé. Encore une splendeur de notre ville, bien mal exposée, entretenue et fermée aux publics!

___________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

Commentaires

que de merveilles,que de merveilles mes yeux n'ont su voir merci a vous deux Carcassonne m'est devenu encore plus cher qu'avant on nait dans une ville et on ne sait voir sa beauté .....merci ..merci ...

Écrit par : constance pressoirs | 05/07/2014

Oui on n'est vraiment pas loin de Versailles avec ce magnifique buffet d'eau.
Vous pourrez découvrir toutes les merveilles de l'ancienne manufacture royale de la Trivalle pour les journées européennes du patrimoine.

Écrit par : Marie chantal Ferriol | 06/07/2014

Les commentaires sont fermés.