02/10/2014

Conférences et dédicaces

laugé.jpg

Séance de dédicace de Mario Ferrisi pour son ouvrage sur le peintre Achille Laugé, maître du pointillisme.

Dimanche 5 octobre

Place Achille Laugé

11240 Cailhau

_______________________

Conférences à la Société d'études scientifiques de l'Aude

89, rue de Verdun

11000 Carcassonne

raucoule bis.jpg

Jacques Blanco et Alfred Raucoules

La club de rugby à XIII le plus humble de la ville

Samedi 18 octobre 2014

Durant la période qui précède la deuxième guerre mondiale, un groupe d’adolescents issus de divers quartiers de Carcassonne, ont créé une équipe de rugby à XIII, sans moyens, mais avec beaucoup d’enthousiasme. Retrouvons tous ces endroits disparus de Carcassonne qui ont été leur quotidien pendant deux ans, ainsi que des anecdotes dues à leur insouciance.

P1170571.jpg

M-C Ferriol, M-E Gardel, C. Guilhem

Le château de Couffoulens

Samedi 18 octobre

L’histoire de Couffoulens, qui domine la plaine de l’Aude, est assez peu connue. Occupé dès l’Antiquité, en bordure du fleuve, ce site est sur une position de surveillance d’un lieu de franchissement. Mentionné au début du XIe siècle, il est d’abord un castellum, muni d’une turris et de fortitia. Puis, le site fortifié devient rapidement un castrum, village fortifié dont on perçoit encore le plan circulaire. Il est probablement réaménagé au début du XIIe siècle, sous l’impulsion de Bernard Aton et le noyau central de l’agglomération fortifiée restera jusqu’à la Croisade des Albigeois, la résidence d’été des vicomtes Trencavel de Carcassonne.
Depuis, il n’a cessé de se transformer, jusqu’à la période contemporaine où il devient le magnifique édifice que l’on voit encore au centre du village. A travers différentes sources, dont les importantes recherches de M. Sarrand, les trois auteurs montreront l’ancienneté et l’importance de ce château, auquel la famille Castanier a donné l’ampleur actuelle.

____________________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

Commentaires

j'aime beaucoup les toiles d'Achille Lauzé en pointillés lumineux ce qui leur donne un relief particulier...le château de Couffoulens résidence d'été des Trencavel c'est donc de ce seigneur que vient l'idée de la fortification sur le même plan que la cité....merci

Écrit par : constance pressoirs | 02/10/2014

J'aurais bien pouvoir être là pour une dédicace du livre sur Achille Laugé surtout parce que j'étais en classe une de ses (arrière?)petites-filles, Sylvie Laugé et dont malheureusement je n'ai plus de nouvelles. Si tu lis ce commentaire Sylvie, MEG et moi serions heureuses d'avoir de tes nouvelles et de raviver nos souvenirs du bahut Sabatier !

Écrit par : s.gremilly | 02/10/2014

Les commentaires sont fermés.