21/10/2014

La musique de Paul Lacombe au festival de Radio-France en 2015 !

C'est une grande nouvelle avant d'être une grande satisfaction personnelle que j'ai l'honneur de vous annoncer. Hier matin, la directrice de la programmation du

Festival de Radio-France et Montpellier Languedoc-Roussillon

m'a contacté par téléphone pour m'annoncer que la

Sonate op.100 pour piano et violoncelle

de

Paul Lacombe

figurerait au programme en juillet 2015. Cette oeuvre sera jouée dans un même concert consacré aux compositeurs régionaux.

nom-frf1.jpg

Depuis le Congrès de musique régionale de 1906, la musique de Paul lacombe n'avait pas été interprétée dans la capitale régionale. Que dire alors de l'ensemble de son oeuvre tombée injustement dans les oubliettes des concerts, jusqu'à que nous reprenions il y a cinq ans seulement, la destinée de ce musicien. C'est le fruit d'un long travail de recherches et de communication autour de concerts, conférences et d'un livre biographique. J'y ai toujours cru !

3-DSC_3224.JPG

En juillet 2012, Gilles Leconte (piano), Éric Lyda (violoncelle) et moi-même étions programmés dans le cadre du Festival de Carcassonne pour un concert en hommage à Lacombe. Mes amis avaient alors interprété cette Sonate op.100 ; un choix judicieux d'en avoir mis un enregistrement sur Youtube, a permis à la programmation de Radio-France de s'en faire une idée précise. Notons également que le Quatuor op.101 sera joué en février au Canada.

https://www.youtube.com/watch?v=CjEqz9G9DU4

1507426474.jpg

 "Paul Lacombe, le testament musical d'un grand symphoniste français"

 vient d'être versé à la

Bibliothèque musicale de Radio-France

__________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

 

Commentaires

suis heureuse pour vous je sais que vous le souhaitiez ardemment voila une bonne nouvelle vous y êtes enfin arrivé bravo Martial ...pour tout votre temps passé et votre travail acharné .....encore bravo moi j'y croyais vraiment

Écrit par : constance pressoirs | 21/10/2014

Votre ténacité a porté "ses fruits". Félicitations!!!!!

Je partage votre joie de tout coeur.

Les oeuvres de Paul Lacombe seront bientôt jouées un peu partout en France pour le plus grand plaisir de nombreux internautes.

Écrit par : LE GOASTELLER Marie-Thérèse | 21/10/2014

Les commentaires sont fermés.