22/10/2014

Une colonne destinée au Petit Trianon du château de Versailles est à Carcassonne.

3410230888.jpg

Cette colonne en marbre de Caunes-Minervois qui orne le Square André Chénier était destinée au "Petit Trianon" du château de Versailles. Le roi Louis XIV en avait passé commande, mais elle resta finalement dans la carrière dans l'oubli général. Quand la ville voulut au moment de la Restauration rendre hommage à Louis XVIII en érigeant une colonne à sa gloire, celle-ci ressortit de l'ombre. Elle prit place au centre du Jardin Royal en 1826 (Jardin des plantes; actuel Square Chénier).

féria.jpg

Aujourd'hui, elle se trouve dans un état déplorable de saleté qui gâche la beauté du marbre. La ville s'en sert de panneau d'affichage pour les animations de la Féria ou du Festival off. La municipalité qui vient de rendre sa splendeur passée à la fontaine de Neptune située place Carnot, devrait songer sérieusement à faire de même sur cette colonne.

3619837967.jpg

Si vous remarquez bien, vous vous apercevrez que le haut de la colonne était surmontée d'une boule avec une pique. Aujourd'hui, elle a disparu. Pourquoi? Pendant la seconde guerre mondiale, un allemand posté dans l'immeuble en face (Chez Fred, aujourd'hui) s'amusa lors d'un pari à atteindre la colonne avec un fusil Garand. La boule touchée par les projectiles et la pique rouillée ne furent jamais remplacées.

_______________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

Commentaires

Bien d'accord avec vous, mais on va encore nous traiter de "pleurnichards et pleurnichardes du patrimoine"....

Écrit par : lobabel | 22/10/2014

Annecdote intéressante, toutefois comment un soldat allemand a pu utilisé une arme américaine?

Écrit par : sln11220 | 22/10/2014

il reste encore deux colonnes découpées a même le sol dans la carrière de CAUNES MINERVOIS . je ne sais pas, si il n 'y en a pas une de couleur grise .parce que cette carrière a deux couleurs de marbre , le rose et le gris !!!

Écrit par : LHEZ JP | 22/10/2014

J'ai pourtant entendu dire que 12 colonnes avaient servi pour le petit Trianon, et que celle ci etait en plus.

Il y a bien des colonnes de marbres roses au petit trianon qui proviennet de Caunes Minervois.

Écrit par : ourliac | 23/10/2014

Les commentaires sont fermés.