12/11/2014

Place Davilla, l'ancienne demeure du Dr Tomey est-elle hantée ?

Nous n'avons pas d'explication rationnelle aux phénomènes observés par l'ancien locataire d'un charmant appartement donnant sur la place Davilla, au quatrième étage de l'ancienne demeure du docteur Albert Tomey. Construit en 1870 sur un terrain vierge, quelle funeste histoire peut bien encore hanter les murs de cette bâtisse de style Hausmannien ? À la lecture du témoignage ci-dessous, il faudrait interroger ou faire intervenir sur les lieux l'universitaire Toulousain Yves Lignon, reconnu de tous pour ses travaux sur le paranormal.

tomey.jpg

Mickael, son épouse et ses enfants ont habité entre 2009 et 2010 l'appartement situé aux quatre fenêtres matérialisé par l'encadré bleu. Chose étrange, les fenêtres en rouge dont une d'entre-elles donne sur son logement sont murées sur cette carte postale de 1907. Elles ne le sont pas de nos jours...

davilla.jpg

Quels sont les phénomènes observés ?

"La première chose à été la radio qui s'allume seule et une apparition d'enfant dans notre chambre et les lumières qui s'allument. Un jour pour rigoler, je dis à ma compagne ''je vais prendre une photo pour voir si il y a des esprits''... Et là sur l'encadrement blanc de la cheminée on voyait un visage de femme qui ressortait avec une chevelure d'époque (toutes les personnes qui ont vu la photo, l'ont remarqué de suite). Dès que l'on a regardé cette photo, les lumières, les jouets d'enfants et l'aspirateur se sont mis en marche. Ensuite apparitions d'enfants, respirations la nuit, sentiment d'une présence quand on dormait (bizarrement, moi, je n'ai jamais aussi bien dormi dans une chambre!). Quand on partait on éteignait tout et arrivés en bas de l'immeuble on voyait que la lumière était allumée. Les chaînes de la télé changaient seules aussi. Voilà je pense que j'ai tout dit, à savoir que mes enfants n'avaient pas l'air bien dans cet appartement... J'en avais parlé avec ma voisine qui elle ne remarquait rien, donc je pense vraiment que cela concerne juste ce logement.. Notez que les locataires avant moi ne sont pas restés longtemps, même pas cinq mois dans ce logement."

Si quelqu'un a entendu parlé de faits analogues à cet endroit ou connaît l'histoire de cette maison, il peut laisser son commentaire sur ce blog.

________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

Commentaires

Bonjour

A Carcassonne il y a pleins de maisons de se style hanté par des esprit moi meme j ai eu habité une grande maison au capusin qui servez autre fois de maison close Le Chat Noir si sa vous parle il si passer des choses semblable a votre histoire si sa peut vous intéresser les mur saigné et dans la cave mon chiens ne voulez jamais y allez il remonter mort de peur les lumière marcher seule la musique se m était en marche et on y entendes des bruits de pas au grenier

Écrit par : bacha | 12/11/2014

Répondre à ce commentaire

Mon fils qui avait 23 ou 24 ans a rencontré un phénomène similaire dans une maison à la Cité où il était seul. Lumières qui s'allument dans la cage d'escalier, il fait le tour de la maison un couteau à la main persuadé que quelqu'un s'est introduit, revient dans le salon où son verre rempli de coca n'est plus qu'une mousse et qu'il ne boit pas. Pas très à l'aise, il va aux abords du théatre oû il y avait un concert. Quand il rentre, il fallait bien rentrer, le verre de coca est vide et aussi propre que s'il sortait du lave vaisselle et alors qu'il était à droite sur la table du salon, il est à gauche. Il a plutôt mal dormi ce soir là. Les autres jours les occupants de la maison sont revenus et plus rien ne s'est passé. Bien entendu, il n'a pas vraiment été pris au sérieux.

Écrit par : Brigitte | 12/11/2014

Répondre à ce commentaire

Cette maison dans la Cité se trouve ??? Quelles personnes ont habité ce lieu ?? LE"s Ciutadins sont i,nteresses par cette histoire , merçi de donner suite a cette demande .

Écrit par : loupia | 12/11/2014

ça me gêne de répondre à votre question car je ne suis pas sûre que ses occupants aient envie que ce fait qu'ils n'ont pas du tout pris au sérieux soit révélé.

Écrit par : Brigitte | 12/11/2014

D'autant que cela date de 5 ou 6 ans en arrière et qu'il semblerait que jamais rien de tel se soit produit par la suite.

Écrit par : Brigitte | 12/11/2014

Facile de faire des tests non ? En plaçant des caméras et autres technologies, on pourrait "voir" ce qu'il se passe....

Écrit par : stéphane | 12/11/2014

Répondre à ce commentaire

Je crois tout à fait à ce témoignage, car j'ai vécu de nombreuses fois des fais similaires...alors je ne bois pas, je ne fume pas, je vais très bien lol

Tout d'abord là où nous vivions quand j'ai rencontré mon mari dans une résidence rue jacques brel, régulièrement, les lumières s'allumaient toutes seules. Une de mes belles filles a même entendu en pleine nuit un de ses posters tomber au sol, quelqu'un marcher dessus et tenter de le raccrocher, elle a cru que c'était son père, mais quand elle lui a demandé le lendemain, ce n'était pas lui

Nous avons vécu dans une maison à Villeséquelande, quasiment tous les jours, je voyais l'apparition d'un chat, je ne disais rien à mon mari pour ne pas passer pour une folle, jusqu'au jour où nous regardions tous les deux la tv et où il m'a dit "tu as vu le chat qui est passé devant la tv?" , je me suis sentie beaucoup moins seule

Et nous vivons dans un appartement proche de la Place Davilla depuis 2012, c'est pour ça que cet article a attiré mon attention. Lors de notre arrivée nous avons adopté un chat qui se mettait à miauler sans raison et à regarder des "choses" au plafond, nous en avons beaucoup rigolé. Puis nous avons eu un chien et quand lui aussi s'est mis à grogner en regardant au plafond ou près des murs, on a commencé à se poser des questions.

En prenant une photo en mode rafale sans flash, nous avons constaté un énorme point se déplaçant dans la pièce.

Et dans notre chambre, il m'arrive certaine nuit de voir des formes blanches, cela se fait de plus en plus rares et heureusement car j'en étais arrivée à un point de dormir avec une lumière allumée.

Alors bien sur, on pourrait se dire que ça fait beaucoup pour une même personne, mais je pense que certaines personnes sont peut être plus réceptives que d'autres...j'ai un don de magnétisme donc je me dis que ça vient peut être de là....

En tous cas, est ce un hasard ou non que dans un immeuble pas très éloigné de celui dont vous parlez il y ait des choses étranges qui s'y passent, on ne le saura jamais :)

Écrit par : Lucie3911 | 12/11/2014

Répondre à ce commentaire

Euh...ca dérape un peu...
Chacun Va y aller de son fantôme... Je retiens que le coca est mauvais pour la santé...
Plein de phénomènes sont jugés paranormaux tant qu on explique pas la normalité. Il en ressort des réactions religieuses, mystiques, ésotériques...et parfois commerciales...On fini par voir ce que l on veut entendre et entendre ce qu on voudrait bien voir... A Bugarach... Ce sont les extraterrestres...

Écrit par : JLG | 12/11/2014

Répondre à ce commentaire

comme on dit, on ne croit que ce que l'on voit... ce sont des sujets qui se prêtent toujours à la moquerie envers les gens qui le vivent ou qui le racontent...on ne peut pas empêcher cela...par contre on peut éviter de sous entendre que ces gens boivent, ou se droguent ou autre, on peut rester dans le respect malgré tout ;)

Écrit par : Lucie3911 | 12/11/2014

JLG, si vous lisez bien mon commentaire, je n'en tire aucune conclusion, qu'elle soit religieuse, mystique ou ésotérique. C'est peut être ce à quoi cela vous fait penser mais c'est vous qui le dites.
Je relate un fait curieux, rien de plus, qui questionne simplement parce qu'on a pas de quoi l'expliquer surtout quand on est pas grenouille de bénitier.
Si l'on pouvait faire voir aux personnes qui ont vécue au moyen âge, un avion, une ampoule, une tv... sans explications, elles auraient été interloquées et chacunes d'elles auraient cherché à comprendre, chacunes y allant de son imagination.

Écrit par : Brigitte | 12/11/2014

Je précise que le dernier commentaire qui commence par :" il est sur que beaucoup de carcassonnais" n'est pas de moi même si le prénom qui le signe est le même que le mien.

Écrit par : Brigitte | 12/11/2014

Il est sur que beaucoup de carcassonnaisvpeuvent y aller de leur petite histoire. Il ne faut pas oublier qu'il y a de très vielles maisons qui ont chaqu'une vues passer l'histoire. Faut t'il encore croire au paranormal.personnellement j'y crois, tout comme je crois aux E.T sans pour autant croire à Bugarach! Donc ne pas publier que le paranormal existe et que certains sont plus sensibles que d'autres pour voir ou entendre des choses. Pour les septiques et même pour les autres aller sur Youtube sur le site de guss et regardez les trois vidéos qu'il a fait, surtout la troisième !

Écrit par : Brigitte | 12/11/2014

Répondre à ce commentaire

Désolée pour la 1ère Brigitte, je ne veux usurper le prénom de personne, aussi je signerais dorénavant Brigitte C.
En réponse à JLG, je pense que nous sommes beaucoup à garder les pieds sur terre, mais il faut bien avouer que l'être humain, malgré les énormes moyens mis à sa disposition ne peut tout expliquer. Et par définition, tous faits non élucidés est para- normal.
Une chose est sûre : pour le ciel nous avons le temps !

Écrit par : Brigitte C | 13/11/2014

Je vois que vous avez de l humour.
Je disais de manière générale que ce genre d article va entraîner fatalement une cascade de témoignages ou chacun va y aller de son fantôme...l ésotérisme est souvent marchandisé... Salons de l ésotérisme etc.. Ou pas mal de sectes. S en donnent à cœur joie...
Mais gardons les pieds sur terre... Pour le ciel on verra plus tard...

Écrit par : JLG | 13/11/2014

Répondre à ce commentaire

Je comprends et partages ce point de vue.
Il s'agit d'un fait que je relate sans tirer de conclusion.
Peut être qu'un jour, dans le futur, une explication rationnelle verra le jour sans passer forcément par la case fantôme.

Écrit par : Brigitte | 13/11/2014

ah ça par contre c'est clair que beaucoup profitent de ce genre de sujets pour leur "commerce"

et même s'il m'est arrivé des trucs étranges, je n'ai jamais mis du sel partout dans la maison ou des choses dans le genre car là je pense qu'il y aurait vraiment un truc qui tourne plus rond chez moi lol

je m'arrête pas de vivre pour ça et comme vous dites il est important de garder les pieds sur terre ;)

Écrit par : Lucie3911 | 13/11/2014

il y a eu une histoire (je crois dans le meme quartier ) de bruits étranges plutot sous la maison, la nuit
après avoir défoncé une partie du plaché a la recherche de corps ou autres fantomes ils sont tombés sur des galeries creusées par les lapins du voisin !!!!ceci dit je serai plutot pour croire que dans certains cas ...c'est troublant

Écrit par : chantal | 13/11/2014

Répondre à ce commentaire

Concernant l'immeuble de la Place Davilla, le Dr Rivemale qui a eut son cabinet longtemps dans cet endroit connaissait cette histoire "de Docteur"...Je l'ai simplement entendu dire les mots "mauvais malades" mal soignés qui reviennent ou quelque chose d'approchant. Avait-il seulement de l'humour ?

Écrit par : jo | 21/03/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire