26/11/2014

Quelques mauvaises nouvelles...

Entre le mois de juin dernier et la fin octobre, la plaque en l'honneur de l'académicien Carcassonnais

 Fortunat Strowski (1866-1952)

a disparue de la façade du 22, rue Armagnac.

strowski.jpg

Quelles sont les raisons qui ont motivé l'enlèvement de ce témoin de la mémoire culturelle de notre ville ? L'ignorance peut-être... En tous cas, ce n'est visiblement pas le ravallement de la façade de l'immeuble. Cela fait plus de six ans que je réclame une commission, chargée d'inventorier les oeuvres d'art et les plaques historiques dans Carcassonne. Que voulez-vous... Quand on se heurte à tant d'immobilisme sur le plan patrimonial, on finit par être découragé. 

plaque volée2.jpg

La plaque se trouvait fixée sur la pierre, à droite de la porte

fortunat Strowski2.jpg

Fortunat Strowski

était un historien de la littérature, essayiste et critique littéraire. Professeur à la Faculté de lettres de Paris, il est connu pour son édition des Essais de Montaigne d'après la version de 1588 annotée de la main de l'auteur. Il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1926.

(Source : Wikipédia)

___________________________________

fontaine2.jpg

Nous ne féliciterons pas celui qui donné l'ordre de repeindre en doré, l'applique de la petite fontaine du Portail des Jacobins. Celle-ci était encore il y a quelques semaines en fonte et de couleur sombre. Nous ne féliciterons pas non plus, l'exécutant de cette basse besogne pour ses piètres talents de peintre. Même un bricoleur du dimanche, aurait pris soin de protéger le tour de l'applique pour éviter les bavures. Faut-il espérer que les agents communaux, ni leur chef ne soient impliqués dans cette belle restauration. Voilà une autre histoire...

___________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

Commentaires

Ce n'est pas une restauration mais une dégradation ... Lamentable!

Écrit par : Authier | 26/11/2014

Oui, il s'agit bien d'une dégradation. Peut-être la caprice d'un passant...bien intentionné....???
Bien entendu les services municipaux doivent intervenir au plus tôt, car on ne peut s'imaginer, qu'ils soient responsables d'un tel acte, de restauration de haute volée !!!!
Pierre-Baptiste

Écrit par : Pierre-Baptiste | 27/11/2014

Les commentaires sont fermés.