13/12/2014

Dans la cour de l'évêché...

670093768.jpg

En 1910, on jouait la Passion du christ avec de nombreux figurants. Sur cette carte postale, nous apercevons l'enfeu situé à l'arrière de l'église des Carmes. Plus précisément dans la cour de l'actuel évêché.

enfeu.jpg

Caché derrière une rangée de lauriers roses de deux mètres de haut, on découvre cet enfeu. Ne pourrait-on pas raser ces fleurs, certes très jolies mais qui ne permettent pas d'admirer ce qui se trouve à l'intérieur?

statue.jpg

Dans une alcôve, se trouve la statue de la vierge Marie sculptée par Cabrol en avril 1876. Qui était ce Cabrol ? Elle est en marbre de Caunes. Un jour elle peut très bien disparaître dans l'indifférence générale, comme tant d'autres objets dans Carcassonne...

______________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

Commentaires

Les représentations de la "Passion" se tenaient à l’intérieur de la salle des Carmes ( qui deviendra le cinéma Rex). Je pense qu'une partie de la troupe sortait dans la cour pour prendre la photo. Il y aura d'ailleurs plusieurs photos à cet endroit à des époques différentes. La Passion fut jouée également à Saint Gimer, au théâtre municipal, au grand théâtre de la cité et au couvent des capucins dans un théâtre construit exprès où s'installa ensuite le Secours Catholique. Un clash fomenté par des frondeurs envoyés par les clercs de l'évêché mit un terme à cette magnifique entreprise en 1962.

Écrit par : Authier | 13/12/2014

Les décors étaient encore au couvent des Capucins, dans la petite chapelle du Tiers-ordre lorsqu'elle a été démolie.

Écrit par : Marie | 13/12/2014

Du passé faisons table rase ... Ces décors avaient été peints par un artiste, monsieur Marty qui tenait un magasin de peinture, décoration et publicité dans la rue Aimé Ramon au dessus des halles sur la droite en montant. Par la suite Jean-Claude Phéloup installa dans ce magasin des machines à écrire et à calculer ... de la bureautique.
Monsieur Marty tenait le rôle de Hannas dans la Passion celui qui dirigeait le Sanhédrin à l'époque du Christ.

Écrit par : Authier | 15/12/2014

Les commentaires sont fermés.