29/12/2014

"Les petits papiers de noël" à Carcassonne en décembre 1979

arton61504.jpg

Inventée et produite par Jacques Solness,

Les petits papiers de noël

était une émission diffusée à 20 heures sur FR3, entre le 22 décembre 1975 et le 29 décembre 1984. Elle remplaçait Les jeux de 20 heures pendant la période des fêtes de fin d'année, et était présentée par Jean-Pierre Descombes. C'était en quelque sorte l'ancètre du Téléthon. L'équipe sillonnait les routes de France et s'arrêtait dans une ville (12 à 16 par saison) dans lequelle l'émission était enregistrée à midi, puis diffusée le soir à 20 heures. La première année, les vedettes de la chanson parcouraient avec les présentateurs les rues d'une grande ville, afin de récolter des messages de solidarité et de l'aide envers les personnes nécessiteuses.

Petit-papier-2.jpg

À partir de l'année suivante, il s'agissait de récolter des promesses de dons pour l'UNICEF. En partenariat avec Europe 1 et le magazine Télé Poche, on pouvait découper le bon et le remettre au moment du passage de l'émission dans sa ville. Les maires des communes participaient activement à l'émission dans une ambiance bon enfant dans le style de Midi première, présentée par Danielle Gilbert.

favieres.jpg

Les petits papiers de noël sont à enregistrés à Carcassonne en décembre 1979, sur la place Carnot. Les vedettes autour de Jean-Pierre Descombes sont : Frédéric François, C Jérôme et l'homme-orchestre Rémy Bricka.

favières 2.jpg

Le présentateur Maurice Favières et le maire de Carcassonne, Antoine Gayraud.

favières 3.jpg

Frédéric François, place Carnot

Ci-dessous l'émission de Rouen en 1978

http://www.dailymotion.com/video/x1xavp_les-petits-papier...

_________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

09:46 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.