16/02/2015

Le buste d'Omer Sarraut, c'est la cabane au fond du jardin !

Le 29 octobre 1905 est inauguré au jardin des plantes (André Chénier), le monument à Omer Sarraut, ancien maire de Carcassonne décédé en 1887 à l'âge de 43 ans dans l'exercice des ses fonctions. Les plus hautes autorités sont présentes: MM. Dujardin-Beaumetz (secrétaire d'état aux Beaux arts), Camille Pelletan (Ministre de la marine) et Jules Sauzède (Maire de la ville). Il s'agit d'une fontaine avec des représentations en bronze.

SARRAUT H2.jpg

L'oeuvre est du sculpteur Ducuing et du tailleur de pierre Semat. Sur le devant, il s'agit d'un bronze représentant une femme symbolisant la ville de Carcassonne faisant offrir à un écolier une palme au buste de Sarraut.

1992694080.jpg

Le monument au début du XXe siècle

1269182608.jpg

Sur l'arrière, il s'agit du bronze d'un vigneron assis, la tête appuyée sur le bras droit, dont le coude repose sur une hotte d'osier. Il a sur ses genoux les journaux que dirigeait Sarraut (La tribune, le courrier de l'état, La fraternité, le Réveil de l'Aude, le Radical du midi)

2122706636.jpg

En 1942, les allemands démontent les bronzes et les fondent. Seul le buste de Sarraut est sauvé in-extremis par un habitant dont j'ignore le nom. Il est actuellement placé sur son socle d'origine au fond de ce qui reste du jardin André Chénier. On ne peut pas dire qu'il soit bien mis en valeur.

2015-02-16_09h19_59.png

Sur cette carte des années 1980, on remarquera (en haut à gauche) que le buste était encore à cette époque à son emplacement d'origine. La fontaine, elle, avait été transformée en espace vert. Le buste a été déposé au fond du jardin, quand la municipalité Chésa décida de faire le parking souterrain en 1988.

14254450.JPG

Le monument, si toutefois il mérite encore cette dénomination, est réduit aujourd'hui à sa plus simple expression. Seule satisfaction, on l'a transformé en une fontaine... qui ne fonctionne pas la plupart du temps, avec autour d'elle, un espace dont le gazon n'a d'égal que celui des champs de patates.

_____________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

Commentaires

c'était pourtant un beau monument en hommage a Omer Sarraut ...fidèles a eux même dans l'ignorance des valeurs de Carcassonne ce buste est réduit a sa plus simple expression ....je n'aurais jamais cru voir le déni de certains trésors de notre ville ....si seulement ce blog pouvait leur donner les idées qui leur manquent ce serait bien

Écrit par : constance pressoirs | 16/02/2015

Les commentaires sont fermés.