05/05/2015

C'est officiel ! Paul Lacombe au programme du Festival de Radio-France 2015

Après beaucoup d'efforts depuis cinq ans pour faire reconnaître et réhabiliter la musique injustement oubliée du compositeur Carcassonnais Paul Lacombe - souvent contre vents et marées - je suis heureux et fier de vous annoncer la programmation de l'une de ses oeuvres au Festival de Radio-France en juillet prochain. J'avais connaissance de cette information depuis quelques mois, puisque j'avais été contacté par l'organisation afin de fournir la partition de l'oeuvre.

festival-radio-france-mtp-2015.jpg

Le choix de la Sonate pour violoncelle et piano Op.100 n'est pas fortuit. J'avais fait interpréter cette pièce en 2012 par des amis instrumentistes de l'Orchestre régional du Limousin, dans le cadre du Festival de Carcassonne. A ce titre, je remercie l'équipe municipale de Monsieur Jean-Claude Pérez qui avait programmé ce concert. La captation vidéo postée par mes soins sur Youtube a fini de convaincre la programmatrice, d'inscrire cette pièce au Festival Radio-France 2015. J'associe également le travail et les contacts noués par Aude à la culture.

Capture d’écran 2015-05-04 à 12.16.11.png

Paul Lacombe

retrouve ainsi toute sa place aux côtés des compositeurs Languedociens :

Déodat de Séverac, Émile Paladilhe, Jane Vieu et Bruno Mantovani.

J'ai récemment rencontré Monsieur Alain Duault (Radio-Classique) à qui j'ai offert la biographie que j'ai écrite sur Paul Lacombe. Il ne manque plus désormais que l'enregistrement d'un Cd afin de donner à entendre au public toute la délicatesse d'une musique bêtement snobée à Carcassonne par les décideurs culturels, les directeurs de conservatoire, les professeurs et les musiciens. Il est vrai qu'il vaut mieux enfoncer des portes ouvertes ou sauter sur sa chaise comme un cabri en criant : Mozart, Mozart, Mozart... Quel manque de curiosité ! Je n'espère plus rien de Carcassonne, mais que y a-t-il vraiment encore à espérer d'une ville où la culture est enfermée dans des dogmes, des luttes politiques partisanes, des jalousies ?

Rendez-vous

Corum de Montpellier

(Salle Pasteur)

15 Juillet 2015

à 18h

(Entrée libre)

---

Une pensée amicale pour M. Georges Bruyère

____________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

Commentaires

Un grand succès pour tous et une énorme autosatisfaction pour vous même à savourer sans limites.
BRAVO et merci.

Écrit par : ourliac | 05/05/2015

Bravo et merci.
Pour ce qui est de la culture mal menée et malmenée, rendez-vous aux sordides pantalonnades des arènes au cours desquelles peut-être quelques amateurs de sang (tel ou telle élu/e en tête) cabrioleront sur les gradins en scandant "Carmen ! Carmen ! Carmen ! "
Hé bé, comme dit mon voisin : Am aco, sion pla mountats

Écrit par : Pierre Olivier Audemas | 05/05/2015

Votre travail est connu et surtout reconnu, par les mélomanes et autres qui écoutent les yeux fermés ...
J'en suis très heureux pour vous.
Un petit "coucou" à mon ami Bruyère, passionné parmi les passionnés...dans la discrétion.
Bien amicalement à vous deux.
Pierre-Baptiste

Écrit par : Pierre-Baptiste | 05/05/2015

Chapeau bas. Et à bientôt pour nous le faire découvrir à Arzens...

Écrit par : jean-marie detrey | 05/05/2015

Les commentaires sont fermés.