12/05/2015

Les remparts de la Cité viennent-ils d'être carrelés ?

Non ! Ce n'est pas un gag, ni une de ces sottises que l'on trouve trop souvent sur la toile. Il s'agit d'une information émanant du blog d'une conférencière Carcassonnaise que j'ai pris soin de contacter, avant de vous révéler ce qu'elle dénonce, tant la chose paraît incroyable. Madame Fabienne Calvayrac affirme que lors d'une visite effectuée depuis le haut de la Cour du midi, ses yeux se sont portés sur le rempart extérieur. C'est précisément cette partie du chemin de ronde au niveau de la tour de la Justice qui doit être ouverte à la visite à partir de juillet prochain. Des travaux de sécurisation et d'aménagement y ont été réalisés par le Centre des Monuments Nationaux ; l'inauguration est prévue pour le mois de juin.

rempart 1.jpg

Voici la photographie qu'elle dit avoir prise le 19 avril dernier. C'est à tout à fait stupéfiant ! Je cite l'expression qu'elle emploie sur son blog :

"Mais on n'est pas dans une salle de bains !"

En zoomant sur la photo, on ne peut distinguer s'il s'agit de carrelage. Plus sûrement d'une pierre, mais des joints apparaissent et surtout des couleurs. Cette photographie postée hier sur Facebook a fait grand bruit et cette supposée restauration, considérée comme ignoble. La conférencière se fend d'une mise au point ce matin, indiquant qu'il ne s'agit en rien d'un trucage et qu'elle n'est pas la seule à l'avoir vu. Quelques personnes travaillant pour le CMN s'en défendent en prétendant que c'est faux. J'ai alors demandé à ses personnes de me fournir une photographie pour démentir, mais je n'ai rien reçu. Sachez que seuls le CMN à pour le moment accès à cette partie du rempart, donc impossible de vérifier. En ce qui me concerne, je ne vois l'intérêt qu'aurait cette conférencière à se tirer une balle dans le pied.

http://lobabel.eklablog.comCapture d’écran .jpg

J'ai cherché quelques explications dans un document récent mis en ligne sur le site du CMN. Il est étrange que ce communiqué ne soit pas arrivé dans les rédactions de nos journaux locaux. On y apprend que le CMN a passé un partenariat avec l'association Terres et Couleurs pour repeindre avec des pigments naturels les menuiseries de la Cité. Mais il ne s'agit que de menuiseries et l'opération ne débutera qu'après la saison estivale. Là encore, dommage que les Carcassonnais ne soient pas tenus au courant des opérations de restauration pour leur monument.

barba.jpg

La barbacane du château comtal vient d'être aménagée en guichets pour recevoir les visiteurs. Toujours selon des sources provenant Fabienne Calvayrac, le sol aurait été attaqué au marteau-piqueur pour ancrer la structure en bois. Ceci sans actions d'éventuelles fouilles de l'INRAP et la mise à jour de vestiges archéologiques. La bonne nouvelle c'est qu'enfin les algécos blancs avec leurs ventilations sur le dessus ont été éliminés du paysage...

barbacane_web.jpg

Voici un aperçu de ce que sera le chantier une fois terminé.

L'architecte DDA-Devaux et Devaux, indique que :

" Le langage architectural de la structure sera délibérément contemporain afin d'éviter toute confusion avec l'architecture militaire issue de l'époque médiévale."

http://dda-architectes.com/carcassonne

____________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

Commentaires

il est vraiment dommage que ces transformations se fassent au détriment de l'image médiévale qui est celle de notre cité je ne félicite pas les architectes qui ont pris cette décision .......mais c'est mon point de vue....

Écrit par : constance pressoirs | 12/05/2015

J'avais pas plus tard qu'hier vu l'information sur le blog de Fabienne Calvayrac. Devant pareil scandale, je préfère me taire. Mais est-ce bien raisonnable ?

Écrit par : Christian VIGUIE | 12/05/2015

Pour moi, il s'agit d'un dallage plus que d'un carrelage, mais ça ne change rien, malheureusement !
Fabienne

Écrit par : lobabel | 12/05/2015

Tant qu'à ne pas respecter les "restaurations" de Viollet le duc, pourrait-on remettre les toits comme avant cette "restauration" ? Genre les tours sarrasines couvertes de jolies tuiles douces ?...

Écrit par : Mirelha | 12/05/2015

Catastrophique, .......................
Honte de voir ma ville sacrifiée de jour en jour,
sacrilège..........

Écrit par : ourliac | 12/05/2015

Curieuse façon de faire une mise en valeur du lieu alors qu'un simple entretien est négligé !
Vont-ils en faire un parc d'attractions ?

Écrit par : Brigitte | 12/05/2015

Les commentaires sont fermés.