16/05/2015

Le festival de la Cité a bientôt 60 ans (Acte VIII, Scène I)

Raymond Chésa nomme en 1990 son ami Paul Barrière à la tête du Festival de la Cité, en remplacement de Georges-François Hirsch. La feuille de route est simple ; il s'agit de renouer avec le public dans le cadre d'une culture populaire, éclectique et accessible au plus grand nombre. L'entrepreneur de spectacle, natif d'Espéraza, jouit dans la profession d'un impressionnant carnet d'adresse et possède des amitiés fidèles chez les artistes : Aznavour, Nougaro, Jacques Martin... Il est rodé à toutes les ficèles du métier afin de faire venir les vedettes dans le théâtre de la Cité, dont il obtient un tarif avantageux pour Carcassonne. Au-delà de la grande culture musicale qu'il possède, Paul Barrière est un redoutable négociateur. À ses côtés, Georges Bacou, l'enfant de la Trivalle fait office de sous-directeur en attendant son heure...

200805300710.jpg

Paul Barrière

© DDM

 

1990

 Carmina Burana”

de Carl Orff par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, direction Michel Plasson, l’Ensemble Choral Régional, les Choeurs et les Choeurs d’Enfants Midi-Pyrénées, direction José Aquino, les Choeurs de Carcassonne, direction Jacques Miquel. Interprètes: Elizabeth Vidal (Soprano Colorature), Jean-Philippe Lafont (Baryton), Thomas Mark Fallon (Ténor). Grand Théâtre.

 

“Ballet National de Marseille”

direction Roland Petit. “Ma Pavlova”, “Les Chemins de la Création”. Musiques: Bach, Berlioz, Beethoven, Chopin, Debussy, Drigo, Massenet, Kreisler, Minkus, Mozart, Padilla, Saint-Saëns, Satie, Tchaïkovski. Orchestration, enregistrement musical: Edgar Cosma; costumes: Luisa Spinatelli. Coproduction Teatro dell’Opera di Roma(Grand Théâtre).

 

“Ray Charles” 

 (Grand Théâtre).

ray.jpg

© Alain Machelidon

 

“Le Cid”

  de Pierre Corneille, par la Compagnie Robert Manuel, Sociétaire Honoraire de la Comédie Française, mise en scène de Odile Mallet. Avec Yvan Varco (Le Roi, Don Fernand), Jean Davy, de la Comédie-Française (Don Diègue), Claude Giraud, de la Comédie-Française (Don Gormas), Patrick Forster-Delmas (Don Rodrigue), Jean-Noël Sissia (Don Sanche), Philippe Rondest (Don Arias), Thierry Passot (Don Alonse), Anne Lefol (L’Infante), Marianne Giraud (Chimène), Odile Mallet (Léonor), Claire Versane (Elvire), Maria-Silvia Manuel (Un page). Grand Théâtre.

 

“Semaine des Jeunes”.

  Concerts Rock, Théâtre, Danse.

 

“Neville Brothers” 

(Grand Théâtre).

 

“Francis Cabrel”.

 

 “Choeurs du Vatican”. 

Maître des Choeurs: Monseigneur Pablo Colino, Maître de Chapelle de la Basilique Saint-Pierre (Grand Théâtre).

 

“Carmen”

 opéra-comique en 4 actes de H. Meilhac et L. Halevy, musique de Georges Bizet, livret tiré de la nouvelle de Prosper Mérimée, mise en scène de Georges Chevalier, directeur de Scène de l’Opéra de Paris. Décors de Eric Chevalier, direction musicale André Giorgi, chorégraphie José Lopez, flamenco dansé par Ballet Iberia. Avec Gilbert Py (Don José), Cléopatra Ciurca (Carmen), Jean-Marc Ivaldi (Escamillo), Andrée François (Micaéla), Christian Poulizac (Zuniga), Thérèse Martin (Mercédes), Jean-Philippe Marliere (Morales), Elisabeth Muller (Frasquita), Georges Daum (Le Dancaire), Michel Cadiou (Le Remendado), Claude Desmet (Lillas Pastia). Production et costumes des Ateliers Lyriques Européens, direction Nick Varlan. Avec la participation des Artistes, des Choeurs et des Musiciens de l’Opéra de Paris. Choeurs d’enfants de l’Ecole de Musique. Choeurs de Carcassonne, direction Jacques Miquel (Grand Théâtre).

  

“Claude Nougaro et le Nougaro Band”.

  Avec Jack Bashkow (saxophone), Gerry Etkins (claviers), Larry Etkin (trompette), Robble Gonzales (batterie), Steve Hunt (claviers), Barry Johnson (basse), Don Mikkelsen (trombone), Nick Moroch (guitare et direction d’orchestre), Mark Pender (trompette), Stéphanie James (choeurs), Curtis King (choeurs). Grand Théâtre.

 

“Lucrèce Borgia”

  drame en 3 actes de Victor Hugo, mise en scène de Robert Manuel, Sociétaire Honoraire de la Comédie-Française, assisté de Marie-Silvia Manuel. Musique Berlioz-Verdi, dispositif scénique Yves Ollier, costumes-habillage Christine Le Serbon. Avec Claudine Coster (Lucrèce Borgia), Anne Le Fol (La Princesse Negroni), Daniel Sarky (Duc Alphonse d’Este), Emmanuel Dechartre (Gennaro), Alain Feydeau (Oloferno), Jean-Baptiste Manuel (Ascanio), Jean-Noël Sissia (Gubetta), Maurice Audran (Rustighello), Yves Ollier (Jeppo), Thierry Passot (Maffio). Courtisanes, moines (Grand Théâtre).

 

“Guy Touvron et l’Orchestre de Chambre de la Radio Polonaise”.

 Au programme: “Concerto Grosso”, de Georg  Friedrich Haendel; “Concerto pour trompette et cordes”, de Jacques Loussier; “Divertimento pour cordes”, de Bela Bartok; “Sonate et Ré Majeur pour trompette et cordes”, de Georg Telemann (Basilique Saint-Nazaire).

 

“Ballets de Monte-Carlo”

directeur de la danse: Jean-Yves Esquerre, maîtresse de Ballet: Susan Rowe.

Au programme:

1.“Capriccio pour piano et orchestre”: “Rubies” extrait de “Jewels”, musique de Igor Stravinski, chorégraphie de Georges

 

 Balanchine, réglée par Patricia Neary. Danseuse Étoile: Paola Cantalupo. Avec Peter Lewton, Béatrice Belando, Brigitte Roman, Joëlle Boulogne, Laurence Neel, Heidi Ulrich, Valérie Pozzo, Elisabeth Miegge, Anahi Renaud, Julie Hopkins, Thierry Vezies, Laurent Trincal, AntonI Interlandi, Jérôme Benezech. Editions musicales Boosey and Hawkes & Leduc. Costumes réalisés par l’Atelier de Couture des Ballets de Monte-Carlo, sous la direction de Marc Zappone d’après Karinska.

 

    2. “X° Symphonie de Mahler”, chorégraphie, costumes, lumières: John Neumeier, assitant: Roy Wierobicki, musique de Gustav Mahler. Avec Anne Durieux, Olivier Wecxsteen, Nicolas Musin, Vincent Cuny, Muriel Separi, Jérôme Benezech, Elisabeth Miegge, Antonio Interlandi, Brigitte Roman, Jean-Pascal Cabardos, Valérie Pozzo, Pierre-Marie Quere, Annabelle Salmon, Rui Lopes, Laurence Neel, Christophe Ridet. Editions musicales Durand. Costumes réalisés par l’Atelier de Couture des Ballets de Monte-Carlo, sous la direction de Marc Zappone.  

 

    3. “Thème et Variations”, musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski, chorégraphie Georges Balanchine, décors des Ateliers Simonini. Danseurs Étoiles Evelyne Desutter et Frédéric Olivieri. Avec Anahi Renaud, Julie Hopkins, Elisabeth Miegge, Loréna Baricalla, Jean-Pascal Cabardos, Nicolas Musin, Nicolas Rapaic, Vincent Cuny... Enregistrement Orchestre Symphonique d’Europe sous la direction d’André Presser (Grand Théâtre).

 

1991

“Requiem de Verdi”.

Orchestre National du Capitole de Toulouse, direction Michel Plasson. Avec Nadine Denize (mezzo soprano), Michèle Command (soprano), Thomas Booth (ténor), Henry Runey (basse). Orfeon de Pamplona (120 choristes), Choeurs de Carcassonne, Choeurs du Lauragais. Grand Théâtre.

 

Ballet Cristina Hoyos. 

 “Sueños Flamenco”. Au programme: Seguirilla (Lamento), Fabruca (Sobriedad), Bamberas (Ensueño), Tangos (Misterios), Taranto (Pasion), Alegrias (Compas), Solea por Bulerias (Solera), Bulerias (Jùbilo).

 

“Les Trois Mousquetaires” 

 d’Alexandre Dumas, par le Théâtre des Pays du Nord, mise en scène de Jean-Louis Martin-Barbaz, décors de Paul Gallis, costumes de Laurent Pelly, collaboration aux costumes: Donate Marchand, lumières Jean-Michel Lenormand, musique originale de Art Zoyd, assistant à la mise en scène: Yves Chenevoy, Maître d’armes: François Rostain/Patrice Camboni. Avec Paul Barrett (Buckingham), Francis Boulogne (Boistracy), Denis Cacheux (Louis XIII), Henri Cachia (Aramis), Yves Chenevoy (Mousquetaire du Cardinal), Tom de Jong (De Winter), Christian Gonon (D’Artagnan), Michel Grand (Bonacieux/Felton), Yveline Hamon (Anne d’Autriche), Bernard Jousset (Tréville), André Lourdelle (Planchet), Deborah Mac Mahon (Milady), Jean-Louis Martin-Barbaz (Bouffon), Alain Payen (Athos), Analia Perego (Estefania), Christophe Piret (Biscarat), Arlette Renard (Marie de Médicis), François Rostain (Jussac), Christine Sinibaldi (Constance Bonacieux), Olivier Sowinski (Rochefort), Dominique Thomas (Porthos), Hervé Van der Meulen (Richelieu). Grand Théâtre.

 

“George Benson et le Count Basie Orchestra”, 

 The Most Explosing Force in Jazz, dirigé par Frank Foster. Grand Théâtre.

  

Semaine des jeunes,

  “Niagara: Religion Tour 91”

niagara.jpg

 

“Maîtrise des petits chanteurs de Carcassonne”, 

 accompagnés par les Choeurs Saint-Louis et par l’Ensemble Camerata de la Côte d’Azur.

  Basilique Saint-Nazaire.

  

Quintet “Hauts Vents”. 

 Eglise Notre-Dame de l’Abbaye.

 

“Niagara”.

 

“Julio Bocca et le Ballet Argentino”

  (Médaille d’or du Concours international de Moscou). 

Au programme: “Raymonda”; “Entre Tangos y Milongas”; “Suite de Don Quichotte”.

  

“Patrick Bruel”. 

 Stade A. Domec.

 

“Le Serviteur de Deux Maîtres”

 de Carlo Goldoni, d’après l’oeuvre de Jean-Pierre Des Hours de Mandajors, avec Michel Galabru (Truffaldin), Axelle Abbadie (Béatrice), Eric Raynaud-Fourton (Florinde), Guy Grosso (Pantalon), Monique Baudoin (Clarisse), Teddy Billis (Dr Lombardi), Thomas Chabrol (Sylvio), André Nader (Brighella), Annie Jouzier (Sméraldine), Pascal Mifflet (Le Garçon d’Auberge), Cécile Perrier (La Servante), Jean-Christophe Bertrand (1° porteur), Luc Jean (2° porteur). Grand Théâtre.

 

“Paolo Conte”. 

 Grand Théâtre.

 

“Choeur d’Hommes Coro Easo”, 

 de San Sebastian. Au programme: 1° partie: Mozart; 2° partie: Guridi, Batisda, Aragues. Eglise des Carmes.

 

“Orchestre National Symphonique Russe”, 

 direction Evgueni Svetlanov. Tchaikovski (Concerto pour piano N°1, op.23); Dvorak (La Symphonie du Nouveau Monde). Grand Théâtre.

 

“Orchestre Bach Gewandhaus de Liepzig”, 

 dirigé par Christian Funke. Au programme: Jean-Sébastien Bach (Suite en Si mineur; Concerto pour violon/hautbois en Do mineur); Wolfgang Amadeus Mozart (Divertimento KV 125a; Symphonie Concertante pour violon et alto). Cour du Château Comtal.

 

“Faust” 

 Opéra en 5 actes, paroles de Jules Barbier et Michel Carré, musique de Charles Gounod, mise en scène de Georges Chevalier. Représenté pour la première fois à Paris, sur le Théâtre-Lyrique le 19 octobre 1859. Opéra Royal de Wallonie, direction Robert Bleser. Avec Ginès Sirera (Faust), Louis Hagen William (Mephisto), Marc Barrard (Valentin), Michel Larue (Wagner), Valérie Millot (Marguerite), Patricia Jumelle (Siebel), Elia Thezan (Dame Marthe). Grand Théâtre.

La Nuit de Valpurgis. Co-production Ballet Opéra d’Avignon - Opéra de Marseille.

 Chorégraphie: Jacques Fabre. Grand Théâtre.

 

1992 

 “Le Bourgeois Gentilhomme”

  Comédie-Ballet en 5 actes, en prose, texte de Molière, musique de Lulli, mise en scène de Gaston Vacchia et Robert Manuel, éléments de décor: Yves Ollier, costumes: Donald Cardwell, habillage: Christine Le Serbon, perruque: Yvette Giraudeau, régie: Alain Sandrey, chorégraphie: Brigitte Berger, musique Lulli: Maurice Blanchot, paroles Molière: Charles Level. Avec Michel Galabru (Monsieur Jourdain), Catherine Alcover (Madame Jourdain), Claudine Coster (Nicole), Francis Joffo (Covielle/Mufti), Marianne Giraud (Lucile), Yannick Debain (Cléonte), Jean-Noël Sissia (Dorante), Colette Teissedre (Dorimène), Alain Chevallier (Maître à Danser), Claude Rio (Maître de Musique), Guy Pierauld (Maître d’Armes), Georges Toussaint (Maître de Philosophie), Jean-Paul Baziconi (Maître Tailleur), Maurice Blanchot (Elève de Musique), Maurice Audran (Elève de Musique), Brigitte Berger (Danseuse), Nathalie Bandelier (Danseuse), Karin Averty (Soliste), Christine Le Serbon (Laquais), Marie-Silvia Manuel (Laquais). Grand Théâtre.

 

“Fats Domino / Grady Gaines and the Texas Upsetters”.

  Grand Théâtre.

 

“Stephan Eicher”.

 Grand Théâtre.

 

Semaine des jeunes.

 

“Te Deum pour la Victoire de Dettingen”

  G.F. Haendel, direction Jean-Philippe Sarcos. Maîtrise des Petits Chanteurs de Carcassonne. Orchestre Baroque de Montauban, direction Jean-Marc Andrieu. Choeurs Saint-Louis. Avec Marie-Gabrielle Chantalat (claveciniste soliste), Henri Ormieres (claveciniste soliste), MoniqueJeannest (soprano), Didier Oueille (contre ténor), Hervé Lamy (ténor), Joël Michell (basse). Basilique Saint-Nazaire.

 

 “Récital Valérie Pavanetto - Gilbert Py”

piano d’accompagnement: Simone Blanc. Au programme: Massenet, Gounod, Saint-Saëns, Halevy, Reyer, Glück, Schubert, Offenbach, Puccini, Verdi, Bizet, Wagner. Airs et duos des différentes oeuvres: “Samson et Dalila”, “Sapho”, “Werther”, “Herodiade”, “Le Cid”, “Polyeucte”, “La Juive”, “Sigurd”, “Orphée”, “Carmen”, “Barbe Bleue”, “La Tosca”, “Le Trouvère”, “Otello”, “Le Bal Masqué”, “Aïda”. Eglise des Carmes.

 

“Ensemble de Trompettes de Lyon”,

  avec Pierre Ballester, André Bonnici, Didier Chauffard, Jean-Luc Richard, Ludovic Roux et Lionel Torra. Au programme: S. Scheidt “Bataglia” et “Canzon”; Haendel “Suite de Concert”; J.-S. Bach “Fugue en Sol mineur”; Verdi “Aïda”; J. Naulais “Cocktail”; Mendelssohn “Fugue”; H. Tomasi “Suite”; R. Simpson “Sonatina”; S. Joplin “Trois Ragtimes”; Escher “Five Steps to the Answer”. Notre-Dame de l’Abbaye.

  

“Nabucco”

Opéra en 4 actes, musique de Giuseppe Verdi, livret de Temistocle Solera. Opéra National de Varsovie; Orchestre et Choeurs. Direction générale: Slawomir Pietras, direction musicale: Andrzej Straszynski, mise en scène: Marek Weiss Grzesinski, chef des Choeurs: Emil Wesolowski, scénographie: Andrzej Majewski, avec la collaboration de Clément Garbisu. Décors et costumes de l’Opéra de Varsovie. Avec la participation des Choeurs de Carcassonne et des Choeurs du Lauragais, direction Jacques Miquel. Avec Wieslaw Bednarek (Nabucco), Romuald Tesarowicz (Zaccharia), Stanislas Kowalski (Ismaël), Mieczyslaw Milun (Grand Prêtre de Baal), Bodgan Paprocki (Abdallo), Barbara Zagorzanka (Abigail), Wanda Bargielowska (Fenena), Hanna Zdunek (Anna). Grand Théâtre.

 

“Ruy Blas”

Drame en 5 actes de Victor Hugo, mise en scène de Georges Wilson, costumes de Claudie Gastine, éléments scéniques de Pavanel, lumière de Gérard Keryse, produit par Micheline Rozan et Régine Guitschula, co-production: Centre International de Créations Théâtrales Micheline Rozan et Peter Brook. Théâtre National de Marseille, La Criée, Marcel Maréchal. Directeur technique: Jean-Guy Lecat, assistant du metteur en scène: Pierre Val, régie plateau: Philippe Delafoulhouze, régie lumière: Emmanuel Drouot, habilleuse: Nadine Rossi et Sylvie Trehout, coiffeuse: Madeleine Rolland, administration: Aurélie Godebski et Cathy Sarfati. Avec Lambert Wilson (Ruy Blas), Jean-Claude Drouot (Don Salluste de Bazan), Etienne Chicot (Don César de Bazan), Georges Riquier (Don Guritan), Jean-Pierre Moreux (Le Comte de Camporeal), Eugène Berthier (Le Marquis de Santa-Cruz, Montazgo), Jean-Claude Balard (Le Marquis del Basto, Don Antonio Ubilla), Jean-Michel Meunier (Le Comte d’Albe, Le Marquis de Priego), Michel Armin (Don Manuel Arias), Luc Delhumeau (Covadenga), Jacques Marchand (Gudiel, Un Laquais Ivre), Florence Darel (Doña Maria de Neubourg, Reine d’Espagne), Josiane Lévêque (La Duchesse d’Albuquerque, Une Duègne), Catherine Erhardy (Casilda), Laurence Griveau et Jane Villenet (Les Suivantes), Marc Kalfayan, Frédéric Mouthon, Pablo Vidal et Jamal Ziane (Les Laquais). Grand Théâtre.

  

“Joe Cocker”. 

 Grand Théâtre.

  

“Gala des Etoiles Internationales de la Danse”, 

réalisation artistique de Boris Trailine, assistance artistique et technique: Jean-Luc Leguay, danseurs: Julio Bocca, Jan Broeckx, Eleonora Cassano, Françoise Dupriez, Jean-Charles Gil, Aida Gomez, Jean Guizerix, Dominique Khalfouni, Manuel Legris, Monique Loudieres, Antonio Marquez, Noella Pontois. Au programme: “Rêve d’Hiver”, musique de Piotr Tchaïkosky; “Zarabanda”, musique de José Nieto; “Opus Cygne”, musique de Jean Sibelius; “Piazzola in Concerto”, musique de Astor Piazzola; “Manon”, musique de Jules Massenet; Tchaïkovsky pas dedeux”, musique de Piotr Tchaïkosky; “Salve Regina”, musique de Jean-Baptiste Pergolese; “Ben Amor”, musique de Maestro Luna; “Les Amour de Franz”, musique de Franz Schubert; “Nuages”, musique de Claude Debussy, “Zapateado”,musique de Pablo Zarazate; “Les Méditations de Thaïs”, musique de Jules Massenet; “Don Quichotte”, musique de Minkus. Grand Théâtre.

  

“Le Picasso Andalou” ou “La Mort du Minotaure”

 création mondiale de la Cuadra de Séville. Textes de Concha Tavora, Danse Flamenca de Juan Romero, Léonor Alvarez et Ossorio, chant de Manuel Vera, danse contemporaine: Salud Lopez et Manuel Cañadas, danse classique: Immaculada Jimenez et Belén Trujillo, acrobatie: Angel Monteseirin, Antonio Parejo, Antonio Gomez, guitare: Manuel Berraquero et Roque Acevedo, musique de Salvador Tavora et Vicente Sanchis. Mise en scène de Salvador Tavora. Grand Théâtre.

  

“Orchestre de Chambre de Moscou”

 directeur Constantine Orbelian; “Patrick Gallois”. Programme: Rossini “Sonate pour Orchestre en G majeur”; Mozart “Concerto en Sol majeur K 313” - Patrick Gallois; Shostakovich “Symphonie de Chambre”- arrangement Barshai; Mozart “Concerto en Ré majeur K 314” Patrick Gallois. Grand Théâtre.

  

“Bernard Lavilliers”

Grand Théâtre.

  

“9ème Symphonie de Beethoven”.

Orchestre National du Capitole de Toulouse. Direction Michel Plasson. Choeurs du Capitole de Toulouse, direction Pierre Iodic. Choeurs de Carcassonne, Choeurs du Lauragais, direction Jacques Miquel, coordination des Chorales: José Aquino. Solistes: Françoise Pollet (soprano), Hanna Schaer (Mezzo), Falk Struckmann (baryton basse), Robert Schunk (ténor). Grand Théâtre.

 

 Festival “Off”

du 2 au 26 juillet.

Spectacles gratuits.

 

1993

“Orchestre National d’Ile-de-France”

 direction Jacques Mercier. Au programme “Requiem pour Soli, Choeur et Orchestre”, de Camille Saint-Saëns. Pièces sacrées de Gounod, à l’occasion du 100e anniversaire de sa mort: “Faust”, prélude, “D’un Coeur qui t’Aime”, pour soprano, mezzo et orchestre, “Repentir”, pour ténor et orchestre, “Gallia”, pour soprano, choeur et orchestre, “Ave Maria”, pour choeur et orchestre. Avec Valérié Millot (soprano), Lucile Vignon (mezzo), Pascal Aubert (ténor), Laurent Naouri (basse). Choeur Régional d’Ile-de-France, direction Michel Piquemal. Grand Théâtre.

 

“Pow Wow”. 

 Avec Ahmed (ténor), Bertrand (médium), Pascal (médium), Alain (basse).

  Grand Théâtre.

 

“Sud”

Opéra populaire présenté en collaboration avec Les Estivales et Diva - Paris, Les Jeux Méditerranéens 93, ANKH productions - Ayhènes et la participation du Festival de Carcassonne. Création des Estivales de Perpignan et des Jeux Méditerranéens. Composition musicale dPhilippe Eidel, Mise en scène de Gilbert Rouviere, direction artistique : Guy Bertrand, décors et peintures: Bangala, costumes: Agnès B., Livret: Patrick Hébrard. Chanteuses: Lucilla Galeazzi (Italie), Angélique Ionatos (Grèce), Equidad Barres (Espagne), Amina Alaoui (Maroc), Houria Aichi (Algérie), Michèle Cesari (Corse). Musiciens: Pedro Soler, Henri Agniel, Aziz Boulachrat, Laurent Audemard, Guy Bertrand, Jean-Michel Pous, Cyrius Martinez, Eric Montbel, Philippe Eidel. Grand Théâtre.

 

Semaine des jeunes.

  

Groupe vocal “Fleur d’Espine”,

direction Olivier Boulicot. Au programme: Gabriel Fauré “Madrigal”; Johannes Brahms “Drei Gesänge”; Franz Schubert “Im Gegenwartigen Vergangenes”; Robert Schumann “Heidenröslein, Gute Nacht, Zigeuner Leben”; Gabriel Fauré “Salve Regina”; Johannes Brahms “Warum ist das Licht”; Anton Bruckner “Locus Iste, Ave Maria”; Félix Mendelssohn “Sechs Sprüche”, pour Choeur à huit voix. Eglise Saint-Gimer.

 

“Le Livre de Christophe Colomb”

  de Paul Claudel, par le Théâtre du Versant, mise en scène de Gaël Rabas, rélisation de Raoul Sangla, musique originale de Pierre Cabalette, assistant: Ramon Albistur, décors: Evelyne Herisson, Eric Maurus, Francine Porteu de la Morandiere, Jacky Rivoal, iconographie: Devy Tuszynsky, costumes: Esther Carrizo, Céline Malbose, Aublone Rivoal, régie: Enrico Maamaatuaiahutapu, administration Martine Lamouroux et Nathalie Salaberry. Avec Jean-Claude Durand (Christophe Colomb), Maud Rayer (Isabelle de Castille), Daniel Martin, FrançoiseDorgambide, Fabien Lipinelli, Maria Aguirre, Ruth Aguirre, Laurent Laffargue, Eric Bougnon, Amaël Rivoal. Cour du Château Comtal.

 

“Nicolas Céloro”.

  Récital de piano. Au programme: Ludwig van Beethoven “Sonate op. 27 <<Clair de Lune>>; Johannes Brahms “Rhapsodie op. 79 n° 2 en Sol mineur”; Franz Liszt “3e Etude de Concert <<Un Sospiro>>, “2e Rhapsodie Hongroise avec cadence” de Nicola Céloro; Franz Liszt “Sonate en Si mineur”. Notre-Dame de l’Abbaye.

  

“Aïda”,

  Opéra en 4 actes de Giuseppe Verdi, livret de Antonio Ghislanzoni, d’après Mariette Bey et Camille du Locle. Choeurs, Orchestre et Ballet de l’Opéra National de Varsovie, direction générale: Slawomir Pietras, direction musicale: Andrzej Straszynski, mise en scène: Marek Weiss Grzesinski, direction des Choeurs: Bogdan Gola, chorégraphie: Emil Wesolowski, scénographie: Andrzej Majewski, décors et costumes de l’Opéra de Varsovie. Avec la participation des Choeurs de Carcassonne, direction Jacques Miquel. Trompettes Égyptiennes de l’Opéra de Marseille. Avec: Hasmik Papian (Aïda), Jolanta Bibel (Amneris), Juan Cuevas (Radames), Wieslaw Bednarek (Amonasro), Ryszard Morka (Ramphis), Mikolaj Konach (Le Roi d’Égypte), Boguslaw Morka (Le Messager), Teresa Krajewska (La Prêtresse). Grand Théâtre.

 

“Michel Sardou”. 

 Grand Théâtre.

 

“Le Cid”

  de Pierre Corneille, mise en scène de Francis Huster, par la Compagnie Francis Huster. Assistante: Karine Chemla, lumières: André Wirth, décor: Max Chajeaum, costumes: Ruchla Grossmann, régisseur général: Philippe Margerit, assistant régie: Maurie Levy, maquilleuse: Sandrine Tremelet, coiffeur: Gérard Carissimoux, habilleuse: Brigitte Robert, attachée de Presse: Renée Fernandez. Avec Jean Deschamp (Don Diègue), Jean-Pierre Bernard (Le Comte), Jacques Spiesser (Le Roi), Frédéric Smoktale (Senohe), Frédéric Haddou (Aries), François-Xavier Hoffman (Alonse), Francis Huster (Rodrigue), Yves le Moign (Corneille), Cristians Reals (L’Infante), Elisabeth Rodriguez (Léonor), Valérie Crunohant (Le Page), Gisèle Touret (Elvire), Valentine Valere (Chimène). Grand Théâtre.

 

“Luisillo”

 Compagnie Teatro de Danza Española. Chorégraphie et direction artistique: Luisillo, production et administration: Luis Vivo, Au programme: “Cronica de un amor Gitano”; “La Trilla”. Danseuses: Giorgia Celli, Maite Chico, Esperanza Lara, Natalia Martin, Cristina Morales, Cristina Pulido, Eva Quesada, Gadea san Roman; danseurs: Pepe de los Rios, Angel Gomez, Paco Montoya, Antonio Resino, Alberto Reyes, Saulo Sanchez, Armando Sanchez, Javier Marin. Guitaristes: Ramon Jimenez, Aquilino Jimenez. Chanteurs: Angel Gabarre, Tonu Maya. Costumes: Luisa Moya, Gonzalez, Teresa Morales, Tomy. Décors: Javier del Olmo. Grand Théâtre.

  

“Orchestre de Chambre de Lituanie”. 

Direction Saulius Sondeckis. Au programme: Arensky “Variations sur un thème de Tchaïkovsky”; Rachmaninoff “Élégie”; Tchaïkovsky “Adagio cantabile pour violoncelle et orchestre”; Curlionis “Variations sur un thème populaire lituanien”; Tchaïkovsky “Sérénade pour cordes op. 48”. Cour du Château Comtal.

 

“Vanessa Paradis”. 

Grand Théâtre.

 

“Paolo Conte”.

  Grand Théâtre.

 

“Le Riche Convoité”

de Carlo Goldoni, par la Compagnie et Productions Michel Galabru, adaptation libre d’Ermanno Macario, mise en scène de François Sayad, costumes: Gérard Calvet, décors: Marie-Claude Ginisty, Costumière: Nicole Bize, coiffeur-perruquier: Pierre Steffanetti. Avec Michel Galabru (Le Comte Horace), Nadine Capri (Livie, sa soeur), Geneviève Brunet (Félicie, sa fiancée), Jean-Claude de Goros (Richard, son ami), Teddy Bilis (Bigolin, son serviteur), Eric Raynaud (Emile, fiancé de Livie), Pascale Roberts (Brigitte, vieilleentremetteuse), Julie Marboeuf (Rosine, sa fille), Véronique Bodoin (Pascaline, jeune dévergondée), Maxime Lombard (Raymond Piquassiette, courtier), Roger Muni (Onfroy Lecoeur, ruffian), Xavier Garnault (Maître Mirouze, notaire), Marc Galabru (Docteur Toussaint). Grand Théâtre.

  

“BB King / Etta James and the Roots Band”.  

Grand Théâtre.

 

“Michel Jonasz”. 

 Grand Théâtre.

 

 ”Festival Off”

2 au 25 juillet

 Estivales d’Orgue de la Cité, des Conférences, des Expositions, Concerts...

 

1994

 

“Cyrano de Bergerac”

création, Comédie héroïque en 5 actes, en vers, d’Edmond Rostand, par la Compagnie du Grand Roque, mise en scène de Thierry Almon, assisté de Sandrine Conan, régie générale: Daniel Galy, assisté de Rémi Savignac, décors de Rémi Trucharte, assisté de Yann Kerdavid, Cathy Blachère, Christian Gaxieu, Alex Glorieux, lumières: Thierry Ravillard, assisté de Virginie Argiola, musique originale: Zouhir Lamalch et Thibaud Favalessa, son: Alex Beznarivk, Maître d’armes: Roger Cornilhac, chevaux et attelage: Richard Roques, artifices: Patrick Conreur, administration: Annie Gallon. Avec Alain Perez (Hercule Savinien de Cyrano de Bergerac), Christelle Lepine (Magdeleine Robin, dite Roxane), Jean-Paul Bibe (Christian De Neuvillette), Christian Boudry (Le Comte de Guiche), Philippe Charron (Ragueneau), Roger Avalos (Le Bret), Liliane Teisseire (La Duègne), Sandra Miquel (Lise), Denis Bonnes (Carbon de Castel-Jaloux), Laurent de Chanterac (Valvert), et beaucoup d’autres personnages. Production Festival de Carcassonne Languedoc-Roussillon. Grand Théâtre.

 

“La Tentation de Saint-Antoine”

 d’après Gustave Flaubert, par la Compagnie Tour de Babel, adaptation et mise en scène de Frédéric Servant, assisté de Anne-Sylvie Meyza et Romain Pompidou, scénographie, décor et lumière de Frédéric Servant, création des costumes et maquillages de Carine Guillaume et Frédéric Servant, musique de Shyam Bihari Pathak, Arach Khalatbari, Benjamin Lauber. Avec Didier Poulain (Antoine), Alain Servant (Hilarion, Simon, Le Diable), Anne-Sylvie Metza (La Reine de Saba, Une Femme, Ennoia, La Luxure), Romain Pompidou et Matthieu Pikroch (Manès, Appollonius, La Mort), Gaël L’Hostis (Damis), Matthieu Pikroch, Gilles Debroise (Les Démons). Cour du Château Comtal.

  

Semaine des jeunes.

 

“Tedi Papavrami” 

 violoniste, accompagné au piano par Christophe Larrieu. Au programme: Tartini, Sonate “Trilles du Diable”; Franck “Sonate en La majeur”; Saraste “Romance Andalouse”, “Zapateado”, “Airs Bohémiens”, “Carmen Fanataisie”. Notre-Dame de l’Abbaye.

  

“La Traviata”

 musique de Giuseppe Verdi, livret de Francisco Maria Piave, Choeur, Orchestre et Ballet de l’Opéra National de Varsovie, direction générale: Slawomir Pietras, direction musicale: José Maria Florencio, mise en scène: Marek Weiss-Grzesinki, direction des Choeurs: Bogdan Gola, chorégraphie: Emil Wesolowski, scénographie: Wieslaw Olko, costumes: Irena Bieganska, scène: Janusz Chojecki, lumière: Jerzy Bojar, Son: Malgorzata Skubis. Décors créés par l’Opéra de Varsovie pour Carcassonne. Avec la participation des Choeurs de Carcassonne, direction: Jacques Miquel. Avec: Hasmik Papian (Violetta), Wanda Bargeyllo (Flora), Krystyna Jazwinska (Annina), Sylwester Kostecki (Alfred), Wieslaw Bednarek (Germont), Jacek Parol (Gaston), Jan Dobosz (Le Baron), Robert Dymowski (Le Marquis), Ryszard Morka (Le Docteur). Grand Théâtre.

 

 “Horitsvit”. 

Ensemble d’Arts populaires d’Ukraine. Chorégraphie et direction artistique: Zenon Golobitch. Grand Théâtre.

 

“Patricia Kaas”.  

Grand Théâtre.

 

“Le Misanthrope”

  Comédie en 5 actes de Molière, représentée pour la première fois au Palais-Royal le 4 juin 1666. Production du Festival de Pau. Mise en scène de Roger Hanin, lumières de Jean-Pierre Bouvier, musique de Lulli, Vivaldi, Mozart. Avec Roger Hanin (Alceste), Corinne Touzet (Célimène), Sandrine Loeb (Arsinoé), Jean-Claude Caron (Philinte), Jean-François Chatillon (Acaste), Mathieu Dion (Oronte), Léa Drücker (Eliante), Frantz Pignorel (Clitandre), Daniel Jean (Dubois), Maxime Paz (Basque). Grand Théâtre.

 

“Orchestre National du Capitole de Toulouse” 

direction Michel Plasson. “Airs, Duos et Choeurs d’Opéras Français”. Solistes: Léontina Vaduva, soprano; Roberto Alagna, ténor. Choeur du Capitole, direction: Pierre Iodice; Choeurs de Carcassonne, direction Jacques Miquel. Au programme: “Mireille”, de Charles Gounot: Ouverture; “Manon”, de Jules Massenet: <<Je suis encore tout étourdie>>, et <<Adieu notre petite table>> (Léontina Vaduva); “Roméo et Juliette”, de Charles Gounod: Prologue (Choeur du Capitole), Je veux vivre (Léontina Vaduva), Ah, lève-toi, soleil (Roberto Alagna), duo: Va, je t’aipardonné, Sommeil de Juliette et Duo du Tombeau: Léontina Vaduva et Roberto Alagna; “Faust”, de Charles Gounod: <<Prélude>> et <<Salut, demeure chaste et pure>> (Roberto Alagna), Kermesse et Choeur des Soldats (Choeur du Capitole, Choeurs de Carcassonne). Grand Théâtre.

  

“Eddy Mitchell”.

 Grand Théâtre.

 

“Claude Bolling / Mercer Ellington”

et leurs prestigieux Big Bands. Grand Théâtre.

  

“Alvin Ailey”

  American Danse Theater. 

Au programme: “The Winter in Lisbon”, chorégraphie: Billy Wilson, musique: Dizzy Gillepsie, costumes: Barbara Forbes, lumières: Cheanult Spence; “Hymn”, chorégraphie: Judith Jamison; livret: Anna Deavere Smith, musique: Robert Ruggieri, costumes: Toyce Anderson, scénographie et décors: Timothy Hunter, Daniel Bonitsky, Donald J. Oberpriller, lumières: Timothy Hunter; “Revelations”, chorégraphie: Alvin Ailey, musique: traditionnelle, décors et costumes: Ves Harper, lumières: Nicola Cernovitch. Grand Théâtre.

 

“Stephan Eicher”.

 Grand Théâtre. 

 

“Claude Nougaro / Claude Marti”. 

 Grand Théâtre.

 

“Camerata de Saint-Petersbourg”, 

 direction Saulius Sondeckis, solistes Ilse Klava-Klisane, alto; Bartolomiej Niziol, violoniste. Au programme: Prokoviev “Symphonie Classique”; Mozart “Symphonie Concertante pour violon et alto”, solistes Niziol Bartolomiej, violoniste, et Ilse Klava-Klisane, alto; Glink“Kamarinskaja”; Borodine “Nocturne”; Tchaikowsky “Sérénade opus 48 en Do majeur”. Cour du Château Comtal. 

  

“Julien Clerc”.

Grand Théâtre.

 

 “Festival Off”. 

Création enfantine de l'école des Castors dirigée par Madame Feurschal

Ensemble folklorique d'Argentine

Théâtre Lauréat des Scènes ouvertes

Samba résille

Bernard Margarit Quintet

Ballet folklorique national du Honduras

Jazz quintet - Lauréat des Scènes ouvertes

Ensemble folklorique "Millauquen" du Chili

Ensemble folklorique "Zimalt" du Mexique

Ensemble folklorique de Guyane française

Mississipi Jazz band

Trois six - Lauréat des Scènes ouvertes

Philippe Abizanda

Ensemble tambours sacrés "Arashi Daiko" du Japon

 

Conférences

Traviata/ Verdi/ Dumas 

HenriTort-Nougues

 

Déodat de Severac

J-B Cahors d'Aspry

 

Contes traditionnels occitans

Alan Roch

 

Expositions

Poètes Audois dans la tourmente

Musée des beaux-arts

 

Exposition pédagogique sur l'école au temps jadis

Musée de l'école

 

Exposition sur les oiseaux et la nature

Tour de la Vade

 

Photographies de Charles Camberoque

Château comtal

 

L'oeuvre picturale de Bernadette Kelly

Tour Narbonnaise

 

Natura e cultura

École maternelle de la Cité

 

Déodat de Severac, musicien du Midi

Salle Joë Bousquet

 

Note du blog

C'est sous la mandature de Raymond Chésa que l'on vit dans la programmation une semaine entière consacrée à la jeunesse à l'intérieur du Festival. C'est grâce au comédien Thierry Almon qu'est né le Festival off en 1992, impulsé et préparé par Georges Bacou. La création de Scènes ouvertes avec un jury donnait l'occasion aux artistes locaux sélectionnés, de participer au Festival off. L'ensemble du Festival était dirigé par l'Association du Festival et son Conseil d'administration, qui eut à sa tête jusqu'en 1995 :

Raymond Chésa (Maire), Jean-louis Michard (Adjoint à la culture), Marie-Françoise Saurel (Adjointe), Philippe Boissonade (Commerçant), Didier Rusque (Conseiller municipal), Jean Graille, Marc Clerc, Bernard Péré-Lahaille, Monique Hutter, Henri Pélofy, Louis Bernard Davidovici, André Courtes et Martial Andrieu.

Paul Barrière (Coordonateur général), Jean Llari (administrateur), Georges Bacou (Attaché de direction), Jacques Miquel (Attaché musical)

Philippe Falcou (Responsable technique), Thierry Ravillard (Régie lumières), Michel Chourreau (Régie plateau), Vison sud (régie son), Jean Resplandy, Dominique Delpey, J-P Rouzaud, Gérard Barrabès, Rudolf Sestie (Machinistes), Jeannick Baudie (Habilleuse), Catherine Ruis, Élisabeth Amat, Magali Bardou, Nathalie Marrot, Isabelle Debien (Location).

L'ensemble de cette association a été dissoute en 2005 faute de subventions et son directeur G. Bacou mis au chômage.  La volonté politique du nouveau maire G. Larrat fut de la remplacer par un pôle culturel avec à sa tête Pascal Dupont. 

À bientôt, pour la suite....

——————————————————

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

11:30 Publié dans La Cité | Tags : festival | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

que de culture avant du Verdi...du Molière ...et tant d'autres oeuvres culturelles...le changement de municipalité n'est pas bon pour tout hélas et n'a pas toujours la même culture .....

Écrit par : constance pressoirs | 16/05/2015

Merci pour ce rappel très complet sur notre festival

Écrit par : Joseph | 17/05/2015

Bravo pour cette rétrospective..... Une erreur cependant l’association du "Festival de Carcassonne" n'a pas été dissoute pour cause de subventions. On a détruit une association, mis au chômage toute une équipe pour une histoire d'hommes. A croire que Mr larrat aime détruire tout ce qui marche. L'association du Festival a subi le même sort que "Le Chapeau Rouge" !

Écrit par : Vidal | 17/05/2015

Les commentaires sont fermés.