19/05/2015

Janette Pidoux : la danse et la classe

Janette Pidoux

commence d'abord par l'athlétisme avant de consacrer sa carrière professionnelle à la danse. Elle est championne du Languedoc du 60 mètres et à 15 ans participe au marathon de Paris. Son choix se porte naturellement vers la danse et elle réussit le concours Irène Popard à Paris. Son diplôme de professeur en poche, elle ouvre à Carcassonne en 1949 une école de danse dans la rue Aimé Ramond. La ville la nomme ensuite à l'école municipale jusqu'à son départ pour la capitale en août 1964. A Paris, elle devient secrétaire de la fédération de danse classique et contemporaine présidée par Lucien Legrand de l'opéra. Elle devint professeur de jazz du conservatoire du 5e arrondissement.

2352414347.jpg

En 1970, elle créée l'association "le groupe des 8" qui deviendra plus tard "le groupe international des 8" dont le but est d'organiser des stages avec des danseurs et chorégraphes du monde entier. En compagnie de Michel Demarthon, diplôme de l'école Bouille, elle fonde le trophée "le huit d'or" qui sera décerné à Matt Mathox puis à Gus Giodano et Alvin Ailey à Chicago. Martine Mattox a repris depuis peu la gestion de ce groupe. Janette Pidoux est aussi à l'initiative de plusieurs voyages d'études à travers le monde, ce qui a permit à un jeune danseur chinois de débuter chez Rolland Petit à Marseille. En 2005, il créée "la fédération européenne de la danse" dont le siège social est à Paris et le secrétariat à Carcassonne. Cette fédération regroupant 12 pays de l'union organise des concours, des stages...

1307390724.jpg

Janette Pidoux est une carcassonnaise qui a consacré sa vie à la danse, mais un talent local qui a dû s'expatrier pour briller. Comme tant d'autres, hélas... Elle est aussi l'épouse du regretté peintre et jazzman, Jean Pidoux.

janette-pidoux-decoree-au-cote-du-maire-jean-claude_192758_516x343.jpg

Le 25 février 2012,

Janette Pidoux reçoit la Légion d'honneur à la mairie de Carcassonne.

© Christophe Barreau

______________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

Commentaires

Merci pour votre article sur Janette Pidoux. J'ai très longtemps gardé un costume de petit canard jaune que j'avais porté lors d'une représentation au théâtre de Carcassonne dans les années 60 et un vieux tutu cousu par ma mère.

Écrit par : Sophie | 19/05/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire