14/06/2015

Correctif

Dans mon article d'hier sur le nouvel hôpital, je n'ai jamais voulu indiquer que la mairie de Carcassonne s'était endettée. Ceci ainsi présenté est absolument inexact et l'information devient fausse. J'ai utilisé maladroitement le terme "Ville de Carcassonne" non pour désigner la collectivité locale, mais d'une façon générale ne cherchant pas à viser la commune qui n'y est pour rien. L'emploi de ce terme a porté à confusion dans certains esprits, je publie ci-dessous la réalité des faits à titre d'information. Avec mes excuses.

Le Financement:

La reconstruction de l’hôpital (Plateau Technique et hospitalisation en Médecine, Chirurgie et Obstétrique) sur le site de Montredon est financé dans le cadre du plan national « Hôpital 2012 » à hauteur d’une aide de 53% d’une enveloppe globale de 144 millions d’euros sur un coût total de 160 M€ valeur finale. Le Centre Hospitalier finance sur ses fonds propres le complément du projet.

La Génèse du Projet:

Sur le site de l’Hôpital Gayraud, le Centre Hospitalier de Carcassonne dispose d’un ensemble immobilier qui s’est développé depuis 1975 sur 18,8 hectares. 

Dès 2002 il est apparu nécessaire d’envisager la reconstruction de l’hôpital sur un autre site pour répondre aux besoins des activités de plateau technique hospitalier et hébergement en Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO).

En 2003, sur la base de plusieurs rapports d’étude, il a été acté le fait  que la restructuration de l’établissement in situ était impossible. Entre 2006 et 2008, le Centre Hospitalier a répondu à pas moins de 6 audits demandés par les autorités nationales pour juger de l’opportunité et de la faisabilité du projet.

C’est en Mars 2007 que le projet de reconstruction est validé par le ministre de la santé.

- En 2008 – 2009, les besoins sont définis dans un Programme Technique Détaillé,

- En décembre 2009 un Appel d’Offres pour la Conception et Réalisation permet de désigner le groupement lauréat qui réalisera son projet. Le marché en Conception/Réalisation a été signé en juin 2010.

- En 2010 les études sont conduites et le Permis de Construire est délivré en décembre. Les premiers travaux de terrassement commencent.

Quant aux bâtiments de l'ancien hôpital et ceux du centre de séjour du pont vieux, ils appartiennent à l'Etat et son géré par l'ARS (agence régionale de santé).

Commentaires

c'est très bien toutes ces précisions quand on ne le sait pas on ne peux pas du tout imaginer les sources par exemple que l'ancien hôpital du pont vieux appartenait a l'état....merci .Martial ....

Écrit par : constance pressoirs | 15/06/2015

Je le savais Constance, mais je l'ai très mal exprimé. C'est mon devoir de donner la bonne info.

Écrit par : Martial Andrieu | 15/06/2015

Les commentaires sont fermés.