23/06/2015

La maison d'édition Carcassonnaise "Liber Mirabilis" fête ses 30 ans !

savary 1.jpg

Fondée le 28 mai 1985, cette maison d'édition installée à Carcassonne est l'oeuvre de

Jean-Marc Savary

dont l'aventure a débuté par la création du Salon du livre de Carcassonne en 1985. L'un des tout premiers en province à l'époque ! Sous le parrainage de Roger Hanin, le salon fut une véritable réussite, relayé par toute la presse nationale. Hélas, cet évènement dut s'arrêter afin de laisser le Dôme aux dirigeants du club de handball (HBCC) de Carcassonne pour les matchs du championnat. 

savary.jpg

Jean-Marc Savary peut se prévaloir d'avoir organisé en trente ans : 19 festivals autour du livre, 144 colloques et des voyages culturels à l'étranger. On lui doit également le salon du livre de Caunes-Minervois avec notamment Régine Desforges, comme invité d'honneur. 

"J'ai organisé alors dans la Cité médiévale, dans l'hôtel de la Cité, à l'Hôtel Terminus mais je me suis lassé du manque d'intérêt des élus..."

Qu'importe si l'Aude ne veut pas de Savary ; Savary s'exporte très bien en dehors des limites du département. Le Conseil de d'Agglomération de Montauban vient de lui confier le lancement du Salon du Livre du Grand Montauban, qui aura lieu en décembre 2015.

figaro NET.jpg

Après le musée qu'il a inventé au château de Gilles de Rais à Tiffauge, en Vendée ,dans le cadre du Puy du Fou et qui fait aujourd'hui 200 000 entrées par an, le festival d'Amboise attira des dizaines de milliers de visiteurs (Le figaro, ci-dessus). Peuvent être évoqués également, un dîner littéraire organisé à la Présidence du Sénat, un festival au Palais des Congrès de Grasse... etc. 

couv-mysteres-carca-copier.jpg

Côté édition, l'homme de lettre a commencé par l'édition d'art. Certains de ses livres ont eu les honneurs de France-Culture et de la NHK japonaise. Puis, les romans et une revue internationale... Il s'agit là d'un vrai éditeur qui publie les auteurs en les rémunérant et pas le contraire comme cela se pratique de plus en plus... La maison d'édition possède un catalogue de 230 titres de 150 auteurs différents, ainsi qu'une revue internationale.

Éditions Liber Mirabilis

BP 52006

11800 Carcassonne

 www.liber-mirabilis.com
 
___________________________
 
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine / 2015
 

Commentaires

oui super je m 'en souvient trés bien ,, comment se fait il que l'on ne soit pas assez visionnaire , et combatif pour les bonnes idées ,, est ce dut à ce coté défensif
de cité protectrice , de la légende de dame carcas
j avoue que je ne comprends pas que l'on laisse filer les bonnes idées , les gens qui s'investissent , mais bon

félicitations à jean marc savary et chapeau bas, mes respects

Écrit par : bodiguel | 23/06/2015

Répondre à ce commentaire

Une personnalité d'une grande qualité et d'une grande discrétion.
Il aurait fallu narrer l'anecdote du prix reçu pour son ouvrage "Braises d'Alcool"
Elle est formidable dans sa bouche et en dit long sur son sens de l'humilité

Écrit par : Martin Amarie | 23/06/2015

Répondre à ce commentaire

Bon anniversaire, Jean-Marc, et longue vie aux admirables Editions Liber Mirabilis.
jean-marie.

Écrit par : jean-marie detrey | 24/06/2015

Répondre à ce commentaire

beaucoup de talent
un éditeur à connaitre
revue de qualité
bonnes connaissances
enfin de la spiritualité
doit continuer dans cette démarche
félicitations
à bientot

Écrit par : jean-luc | 02/07/2017

Répondre à ce commentaire

rien ne m'empêche de croire que cette grande pacifique région de France est destinée à demeurer éternellement un lieu sacré. Il est bon de savoir que des sentinelles continuent à faire connaître la connaissance qui est vitale pour l'esprit comme le vent, la pluie, la neige, le soleil des montagnes, des fleurs et des forêts. Les vrais richesses de l'homme. A bientôt.

Écrit par : jean-luc savary | 03/07/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire