28/06/2015

La bijouterie et joaillerie Millet

La bijouterie Millet

est sûrement le plus ancien commerce de ce type encore en activité à Carcassonne. On retrouve son existence dans le vieil annuaire de 1897, dans lequel il est fait état de deux enseignes sur la place Carnot. Au numéro 1, se trouve la bijouterie Chrestia (Eugène Millet) et juste à côté, l'horlogerie de Vincent Millet. Ce dernier est le successeur de M. Peyraudel.

Millet.jpg

Aujourd'hui, le chocolatier Thuries occupe l'ancienne boutique Chrestia

720_001.jpg

Eugène Millet jouit d'une grande renommée dans le métier de joailler-orfèvre dans lequel il s'est distingué en obtenant la Médaille d'or du Palais-Royal à Paris. Il ouvre une nouvelle boutique juste en face des Galeries de Paris, au numéro 18 de la rue Clémenceau à Carcassonne. Elle sera inaugurée en juilet 1928 pendant les fêtes du bi-millénaire de la Cité de Carcassonne.

img957.jpg

"C'est fait. Le magasin de M. Millet est ouvert et nos compatriotes n'ont pas été déçus ; c'est vraiment une surprise que nous réservait le maître joailler. M. Millet, grand connaisseur d'art, a, en effet, donné à notre ville un magasin neuf et dans la note d'aujourd'hui, où s'allient harmonieusement la décoration et l'architecture modernes avec les objets qui y sont exposés. Nous ne pouvons que remercier notre compatriote de l'initiative qu'il a prise et de sa réalisation."

millet.jpg

"C'est désormais dans un cadre ravissant que l'on admirera les délicieux sujets d'art de Lalique, de Daum, de Susse... que M. Millet a introduits dans nos régions. Et, à côté de ces créations, sont exposés de délicieuses pièces d'orfèvrerie et de bijouterie, métiers d'art où notre compatriote est passé maître. Et dans cette tâche, il est aidé d'un personnel affable et compétent, son fils même ne s'est -il point vu décerner le 1er prix à l'exposition du meilleur ouvrier de France ; l'une de ses oeuvres sera exposée dans la vitrine de la rue de la Gare."

(La dépêche du midi / 19 juillet 1928)

Bijouterie Millet

20 rue Clémenceau

11000 Carcassonne

04 68 25 07 17

________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine / 2015

Commentaires

nous avons toujours acheté nos bijoux chez Millet montres gourmettes médailles et chaînes de baptême j'ai des couverts argentés marqués François Millet...au 20rue Georges Clemenceau des couverts "argental"

Écrit par : constance pressoirs | 28/06/2015

Répondre à ce commentaire

anecdote:
dans l'atelier de Vincent Millet , installé entre la pharmacie et l'ancienne boutique des frères Biguet, on pouvait voir un sous verre ou étaient réunis, séchés, des trèfles à 4 feuilles qu'il avait trouvé à l'occasion d'une balade. Il y tenait beaucoup et les considérait avec conviction pour des porte bonheur efficaces.

Écrit par : ourliac | 29/06/2015

Répondre à ce commentaire

D'ailleurs à ce sujet j'ai fait une petite trouvaille pour toi dimanche dernier...

Écrit par : sln11220 | 10/11/2015

Répondre à ce commentaire

J'ai bien connu les 2 magasins Millet un qui faisait l'angle de la rue de la Gare, j'habitais au 10, j'ai une photo enfant devant la vitrine en marbre, l'autre magasin se situait Place Carnot

Écrit par : Riviere Blanchard | 13/02/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire