09/07/2015

Robert Ménard : Le premier concessionnaire Citroën de Carcassonne

Le première concession automobile Citroën est fondée par

Robert Ménard

en 1925.

ménard 3.jpg

Robert Ménard dans son bureau

Elle se situait dans la rue Montpellier à l'emplacement où travait initialement de l'Acacia Tennis. Vers 1932, ce garage se déplace non loin de là, sur l'avenue de la gare qui prendra en 1936 le nom du Maréchal Joffre.

ménard 1.jpg

L'agence Citroën dans les locaux de l'hôtel des deux gares (Hôtel Bristol) vendait également les marques Unic, Sizaine Frères et Talbot. Remarquons que l'entrée a été rénovée dans le style Art-déco, par rapport au bâtiment datant de la second moitié du XIXe siècle.

ménard 4.jpg

Magasin d'exposition

Elle assurait également les réparations des automobiles.

ménard 5.jpg

Les ateliers

ménard 6.jpg

Les véhicules devant l'agence Citroën

126.jpg

Cette partie était occupée autrefois par l'écurie de P. Resseguier. Il reste encore aujourd'hui la tête de cheval sur le toit et en bordure de la façade.

ménard.jpg

Peu de temps avant la seconde guerre mondiale, le garage Citroën se déplace sur le boulevard Omer Sarraut, juste à côté du Bar Edouard. Quand Robert Ménard partira du centre ville dans les années 70 pour s'installer route de Toulouse, le local sera occupé par Rey 113. C'est aujourd'hui, un supermarché.

garage Ménard 4.jpg

Une facture de 1938 pour l'achat d'une Citroën 5 cv de 2700 francs.

 Robert Ménard s'installe donc 32 route de Toulouse jusqu'en 1992, presque en face de l'ancienne clinique Cathala. C'est aujourd'hui, un grand parking avec quelques commerces d'alimentation. Le garage vend également la gamme légère Berliet et propose la location de véhicules sans chauffeur Citer. Une station service Total délivre du carburant. Robert Ménard prend sa retraite en 1970 et décède l'année suivante. La concession Citroën continuera avec le nom de son fondateur.

garage ménard 2.jpg

Sur cette carte téléphonique publicitaire, nous retrouvons en 1994 le garage Citroën à côté de l'actuel Hypermarché Géant-Casino.

Merci à Jean-François Ménard

__________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

Écrire un commentaire