19/10/2015

Le pavillon du Tivoli : un petit bijou architectural dans Carcassonne

Sur le boulevard Omer Sarraut arrêtez-vous en face du Pavillon Tivoli et admirez sa belle architecture. De lui, nous ne savons que trop peu de choses, même si certains s'aventurent à le décrire comme l'ancien pavillon de chasse d'un roi de France. La pavillon tire son nom du faubourg du Tivoli sur lequel il est implanté depuis au moins le XVIIIe siècle d'après certains travaux historiques, même si son architecture est plutôt XIXe siècle. Essayons de dresser un état des lieux de ce petit bijou Carcassonnais...

2054986133.jpg

La cour du pavillon vue du boulevard

1037886277.jpg

La frise sous les balustres du premier étage

2196528420.jpg

Adossé à l'hôtel Terminus, un balcon avec ses ferrures et toujours la même frise au dessus. Ce balcon a un jumeau qui se trouve à l'autre extrémité formant le corps du bâtiment.

12372725.jpg

Je vous livre hélas un exemple de cette ville où l'on a, pendant des lustres, fait n'importe quoi. Comment a t-on pu laisser construire ce cube en béton qui abrite aujourd'hui un magasin de jeux videos ? Ce bloc immonde casse toute la perspective du bâtiment et nous attendons fermement sa destruction prochaine. La verrue était entre les années 1950 et 1970 occupée par un fournisseur de pièçes automobiles: Les établissements ANDUZE. À l'origine le batiment était un seul ensemble. Plus tard la séparation encore visible fut construite. Le docteur LAUZES était propriétaire de la partie mitoyenne du TERMINUS, le radiologue MARTY de l'autre partie. C'est son successeur le docteur BOUYGUES, qui pour des raisons pratiques fit détruire la pièçe d'eau. En attendant, le pavillon du Tivoli espère toujours un nouvel acquéreur...

4039854007.jpg

Avec un petit trucage, voici comment il devait et devrait être aujourd'hui

Allez ouste, du balais!

________________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

Commentaires

le batiment de jeux , devrait d 'apres les Batiments de France disparaitre , mais ce n 'est pas demain la veille qu 'il sera démoli .Il y a encore de belles pieces dans le batiment Tivoli .Tout remettre dans le style couterait tres cher et les subventions accordees sont nettement insuffisantes , les proprietaires des divers studios et appartements n ont pas les moyens financiers pour y remedier .

Écrit par : loupia | 19/10/2015

Je m'y arrête chaque fois que je passe devant espérant voir ce qui ne l'est pas du trottoir... Il faudrait le faire classer cela permettrait d'avoir peut-être des subventions pour le restaurer. Quand je pense que pour bien moins que cela les particuliers sont embêtés pour leur patrimoine là il y a eu certainement des passe droit pour avoir eu l'autorisation de construire cette horreur...!

Écrit par : Riviere Blanchard | 19/10/2015

Les commentaires sont fermés.