31/10/2015

Un secret bien gardé dans la Cité médiévale de Carcassonne

Lors de vos promenades à l'intérieur des remparts de la cité médiévale, n'avez-vous jamais remarqué cette porte à droite en descendant la porte d'Aude ? Votre oeil d'enfant n'a t-il pas imaginé ce qu'il pourrait découvrir si seulement il trouvait la clé de cette vieille serrure rouillée ? Le trésor de Blanche de Castille ou le cul-de-basse-fosse dans lequel Simon de Montfort jeta le bon Vicomte Trencavel ? 

P1110325.jpg

Au risque de décevoir les amateurs de chauve-souris et de sorcières en ce jour où nos enfants les vénèrent, il ne s'agit pas de trésor ou de cachot. Pour autant, ce qui se cache derrière cette porte va sans doute vous émerveiller l'esprit... Vous savez bien qu'aucune serrure ne saurait résister à la puissance de ce blog dans sa quêté de vérité... alors, suivez-moi. Attention les marches sont poussiéreuses !

foun.jpg

© J. Blanco

Cherche et tu trouveras... La terre est tellement basse qu'il te faudra te baisser, mais au bout tu seras purifié. Voilà l'énigme que seuls les plus humbles pourront résoudre. Si tu as peur, tu peux partir. Tu restes ? Parfait ! Comme les cathares, tu vas recevoir ton consolamentum.

foun2.jpg

Sous la voûte se trouve un trésor...

jo (11) copie.jpg

© J. Blanco

La font celada

Cette fontaine porte bien son nom que l'on doit prononcer "foun celada" ; cela signifie en occitan "la fontaine cachée". Pourquoi a t-on muré et de ce fait, protégé cette source, lors de la construction de la Cité ? L'eau sur un site défensif élevé sur un promontoire est à l'époque médiévale, un bien précieux. Par exemple, lors d'un siège... Le manque d'eau poussera inévitablement les troupes assiégées, à l'intérieur d'une place forte, à se rendre. Ce fut une des raisons de la reddition de Raymond-Roger Trencavel en 1209.

Buvez à cette source et vous rajeunirez de mille ans !

foun celada

Depuis la margelle située à 20 mètres de l'entrée de la porte d'Aude, on pouvait tirer de l'eau du puits.

foun celada

L'accès à la citerne

foun celada

L'écoulement du trop plein s'effectue vers l'extérieur de la Cité

Merci à J. Blanco pour les compléments d'informations

 

__________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015 

09:42 Publié dans La Cité | Tags : foun celada | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

vous savez si bien éveiller notre curiosité rajeunir de mille ans et savoir ce qui a vraiment été ce serait magnifique.....une vraie stratégie.....

Écrit par : constance pressoirs | 31/10/2015

Dés les premières phrases de votre explication j'ai été captivée. Comme quoi, c'est vrai que nous gardons en nous ce coté "chasseur de trésor". Mais en prenant de l'âge le "trésor" n'est pas forcément un coffre de pièces ou de bijoux c'est avant tout des archives ou des lieux qui nous replonge dans l'histoire de nos ancêtres. Cette source est certainement le trésor le plus important. Merci d'avoir partagé cela avec nous.

Écrit par : giovannangeli dominique | 31/10/2015

La Font oui ! mais pas que ! cette source alimentait une citerne ( Photos 3 et 4 ), citerne presque comblée de sédiments .
Dans le haut de la voute qui recouvre cette citerne , une trace d'une ancienne ouverture , qui permettait depuis une margelle (dans la montée de la porte d'Aude 20 m environ sous la porte, photo 1 ) de puiser de l'eau comme dans un puits .A noter que le trop plein , s'effectue par une ouverture , sur le glacis ( visible de tous ) Martial tu dois avoir les photos .

Écrit par : jacquesblanco | 31/10/2015

Si on en boit c'est sûr on va pas vivre mille ans de plus! Je ferai juste remarquer que devant chaque porte, et celle ci la porte d'Aude est celle qui donnait sur le Mur c'est à dire la prison inquisitoriale de Carcassonne, il y a un point approvisionné en eau...
Il y avait une citerne porte de Rodez ou porte du Nord, on connait celle de la porte Narbonnaise, il y a un puits dans l'épaisseur du mur de la tour saint-Nazaire et la citerne sous la calade d'entrée accessible dans l'épaisseur du mur.A noter que pour des raisons de sécurité l'endroit est bien entendu fermé..Le touriste 'coca bière' laisse trop de traces et l'escalier de grès s'est bien sûr délité.
Bonne journée !

Écrit par : jlGasc | 01/11/2015

Voilà une bien belle énigme résolu combien de fois en allant à l école de la cite 4 fois par jour on passé devant cette porte avec des fois l l'espoir qu'elle soit ouverte et parfois on monter sur le puit à imaginer de drôles histoires fantastiques. par contre jai le souvenir de la fontaine de la colline ou on aller boire et où pépé honoré arrosé sont jardin avec cette eau cela remonte à plus de 45 ans merci martial pour toute vos recherches

Écrit par : perlotte de carca | 01/11/2015

Les commentaires sont fermés.