31/12/2015

La visite du peintre Edgar Degas à Carcassonne en 1890

Le célèbre peintre impressionniste Edgar Degas (1834-1917) se trouve dans la station thermale de Cauterets à la fin du mois d'août 1890.

46.jpg

Comme beaucoup de personnes de la "bonne société", il est d'usage de prendre les eaux à cette période de l'année. Le mercredi 3 septembre, il prend le train à Pau pour se rendre à Genève en Suisse et envisage de s'arrêter à Carcassonne dans le but de visiter la Cité médiévale. Ce sont surtout les restaurations de Viollet-le-duc qui attirent la curiosité du peintre. Le voyage ne se déroulera pas selon son plan initial, puisque Degas pris par la faim, fera halte à Toulouse à 6 heures et demi du soir. Ceci l'obligera à attendre jusqu'à 11 heures, un nouveau train en direction de Carcassonne qu'il atteindra seulement deux heures plus tard.

201203041190.jpg

© Martial Andrieu

L'hôtel Bernard en 1914

Il se couche à l'hôtel Bernard (actuelle Résidence de l'officialité) situé dans la Grand-rue (rue de Verdun), vers 1 heure du matin et se lève une heure plus tard que l'horaire prévu. De sorte qu'il n'a pas pu se rendre par le service de voiture de l'hôtel Bernard, à la Cité et repartir de Carcassonne par le train de 9 heures et demi.

1054657258.jpg

Degas s'installe à la terrasse du futur café Not (aujourd'hui, agence bancaire) sur la place Carnot. Il sirote une anisette tout en écrivant une lettre à son ami, le peintre Albert Bartholomé :

"Je tiens à vous écrire dans ce lieu et devant le marché ombragé par de beaux platanes."

degas

La place aux herbes en 1890

Il est 10 heures et demi du matin. Degas repartira vers Cette en direction de Genève à 1 heure de l'après-midi, après avoir déjeuné à l'hôtel Bernard. De ses impressions sur Carcassonne, il indique :

"Je repartirai de ce lieu qui ne me déplaît pas"

Il n'a malheureusement pas posé son chevalet à Carcassonne. Qui sait s'il n'a pas pris un cliché de la Cité, car Degas comme beaucoup de ses collègues s'était pris de passion pour la photographie. Cette visite serait passée inaperçue sans le courrier envoyé à Bartholomé. La bibliothèque municipale de Carcassonne en conserve l'original dans ses archives. Nous espérons qu'après le déménagement à Montquiers et l'épisode malheureux du désherbage de 2010, elle s'y trouve encore.

Capture d’écran 2015-12-31 à 09.00.51.png

Ce courrier se trouve dans l'ouvrage édité chez Grasset en 1931

"Lettres à Degas"

Remerciements 

À madame M-C Ferriol pour son aide

Livre

Edgar Degas / Natalia Brodskaya

____________________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

Commentaires

Degas un peintre célèbre son passage a été ignoré ou presque ......

Écrit par : constance pressoirs | 31/12/2015

Répondre à ce commentaire

Cher Martial,
Je vous souhaite ainsi qu'à vos proches une bonne année 2016!
Merci pour votre travail.
Sophie.

Écrit par : Sophie | 31/12/2015

Répondre à ce commentaire

Bonne et heureuse année 2016 et surtout la santé
Merci pour tout ce que vous faites

Écrit par : Leroy | 01/01/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire