25/01/2016

Quand Carcassonne va t-elle (enfin) se doter de panneaux historiques ?

Carcassonne est maintenant "Ville d'art et d'histoire" depuis plusieurs mois ; il y a un an, la maison du patrimoine a été ouverte dans la rue Trivalle dans l'ancienne demeure de la famille Cros-Mayrevieille. Aux dernières nouvelles, la municipalité aurait recruté une animatrice de l'Architecture et du patrimoine. Pourtant, cela fait trois années que Carcassonne attend des panneaux historiques dont les premiers devaient être posés en 2014. Que s'est-il donc passé ?

2248130095.jpg

© La dépêche 

La municipalité Pérez avait invité les citoyens à se prononcer en mairie par un vote, sur le choix esthétique de panneaux historiques. La première tranche de ce plan quinquénnal devait être posée au printemps 2014. Depuis ce temps, les Carcassonnais ont choisi un nouveau maire et une nouvelle équipe municipale. Sans préjuger de la volonté de faire aboutir ce dossier, nous demandons ce qu'il est devenu. A t-il été remisé dans les cartons ?

1267312018.jpg

Voici les panneaux choisis en 2013 par le vote des Carcassonnais et qui devaient prendre place dans la Bastide. Nous imaginons que des études ont été réalisées et payées par le contribuable ; qu'un appel d'offre avait été lancé et qu'une société avait emporté le marché. A moins que ce dossier n'ait jamais été finalisé victime d'une campagne de communication ? Si les panneaux furent commandés, combien a coûté aux Carcassonnais ce projet que le changement de majorité municipale a oublié ? Comme nous n'en savons rien, nous posons simplement la question sans esprit polémique. Il est fort souhaitable qu'une nouvelle proposition - portée par l'équipe de M. Larrat - vienne dans les temps prochains alimenter la chronique des dossiers du patrimoine. En attendant, la ville au deux sites UNESCO est victime de ces atermoiements et de ces hésitations.

2737274333.3.jpg

Plusieurs villes de France - comme sur cette photo la ville de Paris - ont adopté depuis des lustres la signalisation historique des monuments. Ce panneau est l'oeuvre du designer Philippe Starck. Il est au catalogue de la société JC Decaux. Carcassonne a plus d'un train de retard ; comme toujours... Serait-il mesquin de le constater ?

___________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

Commentaires

A ma connaissance, un panneau double face est posé à l'entrée de la rue Trivalle après le Pont-Vieux (mais pas très visible) : seul problème, il est assez riche en fautes d'orthographe ! Donc, finalement, il vaut mieux qu'on ne le voie pas trop !

Écrit par : Mirelha | 25/01/2016

Les commentaires sont fermés.