09/03/2016

La statue de la fontaine rue Pont vieux, a t-elle disparu ?

Qu'est-il arrivé à la vieille fontaine de la rue du Pont vieux ? C'est la question se sont posés quelques amoureux du patrimoine, en observant sa disparition soudaine du paysage de ce quartier de la ville. On a d'abord pensé qu'afin de réaliser le ravalement du mur de derrière, on avait dû naturellement déposer la vieille dame. En fait, ce n'est pas tout à fait cela...

12829381_1045055998889661_8466934292851903659_o.jpg

L'ensemble du socle en pierres de taille qui permettait à la statue de s'élever à quatre mètres de hauteur - donnant une perspective monumentale aux piétons arrivant du Pont vieux - a lui aussi été supprimé. D'après les renseignements que nous avons obtenus, c'est pour des raisons de sécurité que la statue a été enlevée.

la-fontaine-rue-du-pont-vieux-sera-l-une-des-premieres-a_180744_516x343.jpg

Il est vrai pour l'avoir constaté moi-même, que l'arrière de la sculpture n'était plus tenu que par des arceaux rouillés rendus apparents par l'effritement du grès. Toujours d'après nos sources, une restauration serait à l'étude mais impossible, compte tenu de l'état de fragilité de la pierre. Il pourrait alors être envisagé de réaliser un moulage afin d'en faire une copie. C'est en effet une technique qui a fait ses preuves à Carcassonne - la statue au sourire dans l'enfeu de la Porte Narbonnaise en est un exemple. Avec un bémol, toutefois... L'état est bien plus riche que les finances actuelles de la commune. Le budget ténu de la ville de Carcassonne permettrait-il cette restauration ? On voit mal comment la mairie pourrait refaire cette statue dans l'immédiat, à moins de lancer une souscription ou à faire appel au mécénat d'entreprise. Tiens, en voilà une idée !

Nous avons des craintes motivées par les usages du passé - les municipalités passent, les projets trépassent et finalement s'oublient. Des décennies après, un nouveau Martial Andrieu viendra soulever l'épineuse question : Mais où est donc passée la statue ? On la retrouvera aux serres municipales transformée en un caillou informe, à cause de nombreuses années passées sous les intempéries. 

Un peu d'histoire

fontaine.jpg

Selon les travaux de l'historien Henri Alaux, cette statue aurait été sculptée avec des matériaux provenant de la première fontaine monumentale érigée au XVIIe siècle, place Carnot. Jean-Louis Bonnet explique qu'en 1808, il y avait à cet endroit quelques sculptures et une espèce de rocher qualifié de Neptune ; sur décision municipale, il aurait été vendu car jugé ridicule au moment de recevoir l'Empereur Napoléon 1er. Toujours selon M. Bonnet, la statue actuelle représentant un femme avec une cruche aurait été installée au milieu du XIXe siècle.

Capture d’écran 2016-03-09 à 09.59.17.png

D'après mes recherches, les habitants du quartier venaient chercher l'eau à cette fontaine sur la place du Barry. Le "barry" en occitan désigne un quartier, comme du reste le barrio en castillan.

________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

Commentaires

Tout disparait a Carcassonne, c'est a croire que l'on veut defigurer cette ville, il ya quelques annees, j'avais demandé a la Mairie que l
'On nettoie cette fontaine, je pense egalement, qu'il y a ailleurs dans la ville des sculptures qui sont en mauvais etat, il valait mieux maintenir cette statue quitte a faire un peu de racommodage, que d'y voir actuelement un mur vide, n'importe quoi, dans cette ville, je regrette les annees 1970 et plus, elle ressemblait à quelque chose du temps des anciens maires......, s'il y a une souscription, je suis partante, Martial a toi d'impulser cette action merci d'avance...

Écrit par : Ourliac | 09/03/2016

Où est passée la statue et où est passé le socle avec sa corniche et les trois degrés qui servaient de socle à la statue?
La peinture à l'arrière est d'après ce qu'on voit réalisée pour la hauteur de cette statue afin de la mettre en valeurs. Et maintenant la statue a disparue et la partie de la fontaine aussi.
La première impression des touristes qui rentrent dans la bastide par le pont-vieux et tombent sur ça sera très négative et ils auront vite compris: Circulez, il y a rien à voir!!!!!

Écrit par : Marie | 09/03/2016

J'ai vu cette fontaine couler, cela me peine de la voir disparaître...

Écrit par : BRIED | 09/03/2016

en dehors de la cité, site exceptionnel, (je ne parle pas du canal du midi qui est un site classé dans son ensemble et non pas au niveau de Carcassonne,) cette ville devient une agglomération totalement dénuée d'intérêt comme tant d'autres en France, faute d'argent ou en raison de l'indifférence de nos dirigeants nationaux et locaux.
Je m'y rends encore de temps à autre, (environ une fois tous les 2 ou 3 ans pour me recueillir sur les tombes de mes anciens et trainer dans les petites rues histoire de refaire surgir çà et là quelques souvenirs d'enfance ; c'est tout et çà ne mérite pas mieux. Quelle tristesse cette obsession du modernisme sous tous ses aspects !

Écrit par : Pierre MIR | 09/03/2016

Je me souviens quand j aurais petits mes parents allaient a la caf qui ce trouvait a côté. Et moi je me régalais de laisse traine les mains dans l au.
Je suis carcassonnais mais ma ville n a plus aucun âtres et ne ressembles plus a rien quand a la cite ça. Dois faire 10ans que je n y ait pas mis les pieds pour mangés. Des kebabs ou des pizza je n en voit pas l intérêts et pourtant enfants je jouais avec mes camarades sur la sculpture de la cite

Écrit par : marcel | 10/03/2016

Les commentaires sont fermés.