01/04/2016

Le garage automobile des Quatre chemins

Le quartier des Quatre chemins avait autrefois une activité artisanale florissante. A la croisée des chemins entre la route de Limoux d'une part, et la route de Montréal d'autre part, c'était une voie de passage très importante. Aujourd'hui, ce quartier a beaucoup évolué mais il reste encore certains bâtiments pouvant témoigner de son passé.

85969492.jpg

D'abord bureau de l'Octroi au début du XXe siècle, le bâtiment fut ensuite occupé dans les années 1930 par le garage Houles avec sa station service. C'était l'époque des vieille pompe à essence...

1021716483.jpg

 

L'ancien garage après avoir été très longtemps la mercerie Dedieu est aujourd'hui une agence bancaire. En revanche, l'ensemble du bâtiment a conservé son aspect d'origine. C'est assez inédit dans Carcassonne pour que nous le soulignons...

________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

 

Commentaires

Il me semble qu'avant d'être agence bancaire ce bâtiment a abrité un café tenu par Georges Baylac.

Écrit par : Coussole Henri | 01/04/2016

Du côté de la route de Limoux,si mes souvenirs sont "bons" il y avait aussi "Le café d'été" ?? plus haut que le magasin Dedieu.

Pierre-Baptiste

Écrit par : Pierre-Baptiste | 01/04/2016

Quelle merveilleuse photo que celle du poste à essence des quatre chemins et quelle tristesse aussi de voir tout ce beau patrimoine Carcassonnais perdre de sa mémoire .Toutes les villes subissent malheureusement cette extradition catastrophique vers des centres commerciaux extérieurs ,mais ne laissent pas pour autant leur patrimoine tomber en ruine ...L'exemple d'Albi et de bien d'autres villes en témoignent .

Écrit par : bénédicte Lauer- costechareyre | 01/04/2016

Avant le café Baylac , celui ci était tenu par "Gaston" avec l'intitulé":"Chez Gaston tout est bon" !

Écrit par : René Soffiati | 14/04/2016

Les commentaires sont fermés.