12/04/2016

La sculpture de Barry Flanagan est partie de Carcassonne

On m'a signalé récemment la disparition d'une oeuvre du sculpteur Barry Flanagan qui se trouvait depuis plusieurs années dans le petit jardin de la capitainerie du port du Canal du midi. Ce blog avait d'ailleurs rédigé un article sur l'artiste britannique qui s'était installé à Montolieu à la fin de sa vie.

3091654953.jpg

Le lièvre dans une barque

barry.jpg

Renseignement pris auprès des V.N.F (Voies Navigables de France), le propriétaire de l'oeuvre a souhaité reprendre son bien qui n'était qu'en dépôt à cet endroit. La sculpture serait retournée à Montolieu... Il faut dire que l'accueil que Carcassonne lui avait réservé depuis 20 ans était pour le moins discret. Une meilleure exposition dans un centre d'Art contemporain - qui n'existe pas à Carcassonne - aurait peut-être plaidé en faveur du maintien de l'oeuvre dans la capitale audoise. Dois-je évoquer le souvenir de la nef de pierre d'Ariel Moscovici qui dort toujours sur une palette de chantier à l'extérieur des Serres municipales, depuis la destruction du square Gambetta en 2003 ?

2842646587.jpg

___________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

Commentaires

Tant mieux, si elle se trouve a Montolieu, certaines oeuvres se trouvent dans des ronds points, des jardins, nous elle n'etait pas mise en valeur, seuls quelques carcassonnais connaissaient cette oeuvre puisqu'elle fut exposee a la prefecture de l'Aude,

Parfait, de toute facon a Carcassonne on ne sait pas apprecier.....

Écrit par : Ourliac | 12/04/2016

Quel dommage de ne pas savoir mettre en avant les œuvres d'artistes. Que fait la commission culturelle de Carcassonne???

Écrit par : sabourin | 26/05/2016

Les commentaires sont fermés.