21/04/2016

"Les pavés de Carcassonne" vus depuis le Québec

Avec un tel titre, il aurait pu s'agir d'un bonbon hérité d'une vieille recette de la maison Gau-Galinier... C'est tout simplement le titre d'un roman écrit sous la plume de

Maryse Rouy

rouy.jpg

Maryse Rouy est une romancière Québecquoise née dans le sud de la France en 1951. Après des études universitaires à Montréal consacrées à l'étude de la poésie des troubadours et des poèmes lyriques occitans, elle se tourne vers l'écriture. Parmi ses ouvrages, on pourra citer : Azalaïs ou la vie courtoise (1995), Guilhèm ou les enfances d'un chevalier (1997), Les bourgeois de Minerve (1999), Au nom de Compostelle (2003), etc. L'ensemble de son oeuvre littéraire est publiée par des éditions Québecquoises. 

Les pavés de Carcassonne

Mai 1963 - Janvier 1964

Tome 1

les-paves-de-carcassonne-tome-1-mai-1963-janvier-1964-de-maryse-rouy-925176032_L.jpg

Éditions Québec-Amérique

264pp / 2012

Alors qu’au Québec le FLQ est en plein essor, Nicole et Georges, deux Montréalais, s’installent à Toulouse pour permettre à Georges de poursuivre des études universitaires. Sous les recommandations de son mari et pour meubler son temps entre son travail de dactylo, ses entraînements de volleyball et ses pratiques de chorale, Nicole décide de s’inscrire comme étudiante en propédeutique en lettres. Mais après une première session bien réussie, un drame survient : dans un accident d’auto où ils sont tous deux impliqués, Georges meurt. Nicole, qui était habituée à prendre ses décisions en fonction des conseils de Georges, se trouve bien démunie. Elle est toutefois entourée de son amie Geneviève, qui l’aide à trouver un emploi d’été comme guide touristique à Carcassonne, où Nicole se découvre un intérêt pour le Moyen-Âge. Mais, plus le temps passe, et moins Nicole a envie de rentrer au Québec, où, elle le sait, sa famille et une vie toute planifiée l’attendent.

Capture d’écran 2016-04-21 à 09.07.59.png

De retour à Montréal

Les pavés de Carcassonne

Tome 2

Capture d’écran 2016-04-21 à 09.06.47.png

Éditions Québec-Amérique

288pp / 2013

Juillet 1966. Dans l’avion qui la ramène à Montréal, Nicole Baumier se remémore avec un peu de nostalgie ses années toulousaines et ses étés passés à Carcassonne. Encore sous le coup d’une rupture qui l’a dévastée, elle appréhende le retour chez ses parents au Faubourg à mélasse. Pourtant, cela ne l’empêche pas d’aborder sa nouvelle vie avec de fortes résolutions : personne ne lui dictera sa conduite et rien ne la fera renoncer à une liberté chèrement acquise.

Après trois ans d’absence, Nicole reprend contact avec un Québec qui a profondément changé. C’est avec les yeux de celle qui fut une expatriée que le lecteur pourra prendre le pouls d’une société en pleine mutation : émancipation de la femme, réformes politiques, mise à distance de la religion, élan vers la modernité.
Maryse Rouy nous permet de revisiter une page pas si lointaine de notre histoire avec tout le savoir-faire et la rigueur historique qu’on lui connaît.

Capture d’écran 2016-04-21 à 09.14.22.png

Vous trouverez ces livres en commande chez votre libraire ou sur les diverses plates-formes de vente en ligne. Il nous a paru intéressant de vous faire découvrir cet auteure de la belle province.

________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

09:18 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

vous avez raison de nous l'avoir fait connaitre je lirais au moins cet ouvrage là car tout ce qui parle de Carcassonne m'intéresse ...merci Martial ....

Écrit par : constance Pressoirs | 21/04/2016

vous sortez pleines de bonnes choses de votre chapeau.
mon déus, que votre chapeau est grand !

Écrit par : jpp | 21/04/2016

Les commentaires sont fermés.