24/08/2016

La carcassouneso

La Carcassouneso

est une des nombreuses partitions du compositeur Edouard Lacombe, dont je n'ai pas pu encore trouver de filiation avec un autre Lacombe, plus connu et prénommé Paul. Cependant, il apparaît que ces deux là se connaissaient fort bien puisque Edouard figure sur l'acte de décès de Paul. Disons qu'Edouard a écrit surtour de la musique militaire et de fanfare destinée aux orphéons ou choeurs locaux comme l'Union vocale.

460935255.jpg

Cette partition exécutée pour la première fois par l'Union vocale et l'Union musicale de Carcassonne le 13 juillet 1923, est un choeur à quatre voix d'hommes. Le texte écrit en langue occitane est l'oeuvre de J-F Jeanjean (ancien président de la Société des arts et sciences de Carcassonne). Il semblerait que cette marche ait été composée pour en faire l'hymne de la ville. Une époque où la langue occitane et les vraies traditions de notre beau pays avaient du sens pour les Carcassonnais.

Carcassouno, Carcassouno. Soubeni, soubeni ple de glorio
Noum radious, radious dins un cèl, dins un cèl de clartat
Aprenen, aprenen, à légi ta grand historio
Daban las tours, las tours de l'antico Ciutat

Traduction
Carcassonne, Carcassonne. Souvenir, souvenir plein de gloire
Nom radieux, radieux dans un ciel, dans un ciel de clarté
Aprenons, aprenons à lire ta grande histoire
Devant les tours, les tours de l'antique cité

______________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

Commentaires

un hymne rendu a Carcassonne ....c'est beau dommage qu'on ne puisse l'entendre ...merci Martial pour tout ce beau travail que vous faites .....

Écrit par : constance Pressoirs | 24/08/2016

Pour ma part, je ne l'ai moi aussi jamais entendu. Pas vraiment étonnant quand on sait comment la ville honore ses saints...
Mais la question se pose en effet de savoir s'il y a une filiation (ou une relation de parenté) avec Paul, puisque Edouard figure d'après ce que vous dites sur l'acte de décès de Paul.
Voilà donc une belle occasion pour le spécialiste que vous êtes de creuser le sujet, et, peut-être, de faire une mise à jour de votre ouvrage !!!

Écrit par : Christian Viguié | 25/08/2016

Les commentaires sont fermés.