04/09/2016

Trois bâtiments de notre patrimoine vont être classés !

C'est avec une joie non dissimulée que j'ai le plaisir de vous annoncer que la ville de Carcassonne vient d'obtenir le classement de trois immeubles à l'inventaire des monuments historiques. Ceux qui suivent fidèlement ce blog savent que pour l'un d'entre eux, nous n'avons pas ménagé notre peine pour le faire connaître du grand public et attirer l'attention des élus sur son état. C'est le but de nos articles qui n'ont pas d'autres prétentions que d'alerter, de sauvegarder ou de valoriser. Nous fournissons également des renseignements et des documents aux administrations, même si nous ne nous en vantons pas. 

Capture d’écran 2016-09-04 à 10.02.57.png

Les services du patrimoine nous ont cordialement transmis le document officiel ci-dessus qui officialise le classement du Groupe scolaire Jean Jaurès, des Bains-douche et du Palais de la Micheline.

Capture d’écran 2016-09-04 à 10.06.23.png

L'école Jean Jaurès fut inaugurée par Gaston Doumergue - Président de la République - au mois de juillet 1928, lors des Fêtes du bimillénaire de la Cité. 

4096324610.jpg

Comme nous l'indiquions dans un article paru la semaine dernière, les Bains-douches de Carcassonne ont été construits en 1911 par l'architecte Léon Vassas. Ils se trouvent dans la rue de Lorraine.

ce-batiment-est-desormais-propriete-de-foncalieu_802608_516x343.jpg

Le Palais de la Micheline, communément appelé par les vieux Carcassonnais "Or-Kina Sabatier", se trouve sur l'avenue du général Leclerc. Il était au début du XXe siècle la vitrine de la distillerie de Michel Sabatier. Ce bâtiment est le plus extraordinaire témoin de l'architecture Art nouveau, que nous ayons à Carcassonne. A l'intérieur, la salle des fêtes est un petit bijou. Il vient d'être acquis par la société des vins Foncalieu ; un retour aux sources en quelque sorte.

1906909809.jpg

En 2013, Vincent Cassagnaud - architecte en chef des Bâtiments de France - avait émis le souhait que ce bâtiment fût classé. Aujourd'hui, c'est donc chose faite et c'est un beau cadeau d'adieu qu'il laisse à la ville de Carcassonne. Le nom de M. Cassagnaud est à inscrire en tête de ceux qui ont fait avancer considérablement la connaissance et la préservation de notre patrimoine communal. Saluons aussi le travail des services de l'urbanisme et du patrimoine, des élus qui ont travaillé sur ces dossiers.

Ci-dessous l'un de nos articles 

http://musiqueetpatrimoine.blogs.lindependant.com/archive...

________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine /2016

Commentaires

je suis vraiment fière que ces bâtiments soient classés ils le méritent ils sont si beaux et font partie de mon enfance qui plus est merci Martial de cette excellente nouvelle

Écrit par : constance Pressoirs | 04/09/2016

Le dernier edifice que tu nommes Martial, sera t'il renové, il y a de memoire, une fontaine comme un rocher et de memoire egalement une belle grille d'enceinte en fer forgé ?
Quant est- il egalement de la maison de monsieur LAMOURELLE qui a possédé une ancienne usine de chiffon, avenue pierre Semard, maison située en face le college Varsovie, en face la passerelle , tres belle maison de maitre ?
Et cette belle maison, rue Aimé Ramond, avec des sculptures sur la facade, est t'elle classée ? Merci de nous tenir au courant Martial et merci pour ce blog ....

Écrit par : Ourliac | 04/09/2016

Super bonne nouvelle !

Écrit par : Noé Armelle | 04/09/2016

Merci pour cette info. Ravie que ma chère école y figure. Ainsi que le bâtiment art déco route de Narbonne. Je l'avais remarqué en juillet en allant au festival de la Cité il est dans un triste état, alors qu'il semble magnifique

Écrit par : Rivière Blanchard | 04/09/2016

Très bien! et la belle maison art nouveau de la rue Montpellier, est-elle classée?

Écrit par : plessis marthe | 04/09/2016

Tres bien ces classements ..!! Mais lorsque vous etes proprietaire d'un immeuble dans une zone classée , je vous souhaite bien du plaisir , car les exigences des "structures " sont telles que vous ne pouvez rien faire , les travaux a entreprendre pour etre en accord avec ces structures peuvent etre "HORS DE PRIX", et vous vous trouvez bloques , impossible de louer (non conforme) et impossible d'entreprendre des travaux trop onereux ..!! Il semblerait que la municipalité actuelle ait pris conscience de ces problemes et propis d'assouplir les contraintes .... ! J 'ai deposé un dossier j 'attend la reponse ...!! Impossible içi d'expliquer la situation , trop long..!! On v a voir la suite ..!!

Écrit par : loupia | 05/09/2016

super nouvelle je trouve ces ferronneries superbes."Or-Kina Sabatier"
vous allez en faire quoi de ce lieu ?

Écrit par : marty | 05/09/2016

Les commentaires sont fermés.