29/09/2016

L'inauguration du petit train touristique de la Cité de Carcassonne

Le Petit train touristique de la Cité de Carcassonne n'aurait peut-être jamais vu le jour sans l'initiative de deux hommes. Le premier c'est Jacques Pueyo - conseiller municipal - qui mit en relation le maire Raymond  Chésa avec Louis-Paul Barbaste. L'aventure commerciale de cet enfant du quartier de la Barbacane commence en 1980 avec la construction chez Bernard Blatter, forgeron à Saissac, du Petit train de Saissac. Homologué par les mines en 1981, il sillonna la Montagne-noire et fit découvrir aux touristes le lac du Lampy et la Prise d'Alzeau, sur le parcours du Canal du midi. M. Barbaste est le précurseur dans l'Aude de ce nouveau mode de transport à vocation touristique.

INAUGURATION-1-x.png

L'idée de l'installation de ce petit train dans la Cité médiévale ne fut guère appréciée par les Monuments historiques, contrairement à la municipalité. Cela n'empêcha pas son inauguration le mardi 17 juillet 1984 ; cela fait maintenant 32 ans que cela dure.

"Notre souci est d'animer, soulignait hier R. Chésa lors du voyage inaugural."

Avec un micro, M. Barbaste assortit sa visite de commentaires techniques et historiques avec un passage remarqué par les quartiers de la Barbacane (St-Gimer) et de la Trivalle. Le tarif en 1984 était de 15 francs le tour, soit 2 €. Une personne handicapée s'exprimant dans le journal La dépêche qualifia ce train d'utilité publique :

"Sans ce petit train, jamais je n'aurais vu la Cité si belle... et put faire une visite si complète."

inauguration-3-x.png

Aujourd'hui, le Petit train de la Cité propose toujours ses visites commentées à l'extérieur du monument. Bien entendu, la locomotive a changé d'aspect et les remorques ont amélioré leur confort. Il serait vraiment regrettable si un jour, l'Opération Grand Site venait à remettre en cause la présence du Petit train aux abords de la Porte Narbonnaise. Le manège de chevaux de bois, puis les artistes de rue ont été priés de d'aller voir ailleurs. Espérons que le Petit train ne sera pas le suivant sur la liste... Car visiblement, le souci actuel n'est plus d'animer.

img-petit-train-cite.jpg

Informations

http://www.petit-train-cite-carcassonne.com/train/

Source

La dépêche du midi / 18 juin 1984

_________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

Commentaires

ce serait bien dommage que l'on supprime ce train qui fait belle figure dans notre cité et il est toujours plein l'été.Les touristes en profitent et les enfants aussi
bravo belle idée de ce monsieur et merci pour la cité ....

Écrit par : constance Pressoirs | 29/09/2016

Ce petit train qui se gare devant la porte Narbonnaise en attendant le client reste tout le temps stationné avec le moteur diesel allumé. Cela pollue et empuantit toute l'esplanade.
En plus son style train de l'ouest américain est totalement incongru ici. Pourquoi cette inscription Muson River ? Est il parfois attaqué par des indiens dans les lices ? Il le mériterait !

C'est un bel exemple d'incohérence et de mauvais gout comme dans beaucoup d'autres villes.

Écrit par : Camberoque | 29/09/2016

J'ai visité la cité cet été avec mes enfants et mon sentiment est que dans la morosité ambiante de la cité ce train coloré fait l'effet d'un clown triste.
Nous avons été impressionné, surement, mais pas du tout émerveillé.

Écrit par : paschy | 29/09/2016

Loulou résiste aux commentaires de tous ces nazes

Signé : le gueux de la cité

Écrit par : Vey | 01/10/2016

Les commentaires sont fermés.