02/11/2016

La ville vue d'en-haut dans les années 1950

Il existe de nombreuses cartes postales de Carcassonne donnant une vue aérienne de la ville. C'était l'usage dans les années 1950-1960. Elles sont très loin d'être dénuées d'intérêt pour peu que l'on s'attarde sur les détails. Il faut se munir d'une loupe d'horloger ou d'un coupe fil de tailleur grossissant dix fois. Le mieux est encore d'avoir un excellent scanner capable de faire un poster d'un timbre poste. Je me suis prêté pour vous à cet exercice...

3598368294.jpg

Voici une vue de la cité et du quartier de la Barbacane. On remarquera les nombreux jardins de maraîchers, dont 90% sont désormais construits.

1129601695.jpg

En grossissant, on obtient une image de l'ancienne manufacture de l'ïle. Cette dernière devait se transformer en Centre international de séjour avec palais des congrès, mais... Le promoteur M. André Orta a encaissé le chèque cautionné par la ville et n'a jamais construit le bâtiment. L'argent détourné a dit-on, financé les campagnes électorales de divers partis politiques, et malgré un jugement 14 ans plus tard, l'argent ne fut jamais restitué aux carcassonnais. M. Orta a fait quatre années de prison et la ville a été endettée pendant 20 ans, ce qui a occasionné des hausses brutales d'impôt et un arrêt du budget d'investissement. A sa sortie de prison, M. Orta a retrouvé de suite un travail et aujourd'hui, il court le marathon autour de Bordeaux. Si vous passez devant chez lui, faites-vous inviter car c'est un peu chez vous...

http://www.ladepeche.fr/article/2000/05/30/83450-andre-or...

3829787998.2.jpg

Une vue sur le pont vieux et le pont neuf. Que voit-on de plus près ?

2749732750.jpg

L'ancienne maternité de Carcassonne. C'est aujourd'hui le parking de l'hôtel des 3 couronnes. Derrière elle, l'immeuble a été rasé pour construire l'hôtel. Dans le fond, la maison de retraite du Pont vieux.

Capture d’écran 2016-11-02 à 10.04.35.png

Au bout du pont vieux, la manufacture royale et à côté, la brasserie Fritz Lauer. Derrière la manufacture, l'ancienne gendarmerie (démolie aujourd'hui) et à côté, la maison d'arrêt.

Capture d’écran 2016-11-02 à 10.05.23.png

Les bâtiments d'EDF au bout du pont neuf et derrière, la nouvelle cité Paul Lacombe.

_______________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

Commentaires

a l'île ou j'ai passé une partie de mon enfance aux logements sociaux qui ont été démolis avant le super projet qui n'a jamais abouti il y avait beaucoup de jardins et c'était quand même un endroit agréable a vivre car nous avions toute notre liberté pour jouer et vivre ...merci Martial de me rappeler tout ça .....

Écrit par : constance Pressoirs | 02/11/2016

Répondre à ce commentaire

je suis née à l'ile ,chez un maraicher- lorsque mon père a pris la retraite j'aurais bien aimé construire ma maison sur l'ile - mais parait-il c'est inondable (mr trigano a failli l'acheter pour faire un club med!!! )- aujourd'hui ces jardins si fertiles sont en friches ,car les produits maraichers venant "d'ailleurs"" ont obligé les maraichers à abandonner le métier---parfois ce qui est bon pour les uns ,n'est pas bon pour les autres !!!

Écrit par : marcelle | 02/11/2016

Répondre à ce commentaire

Sur cette photo se remarque tout l'espace qui avait été laissé naturel pour garder l'esprit et le sens de la Cité, monument militaire.
Si on fait la même photographie à l'heure actuelle se verrait tout ce qu'on a laissé construire en enlevant petit à petit toutes les protections pour pouvoir s'approcher au plus près et récolter la mane touristique.
Attention, on est en train de tuer la poule aux oeufs d'or.

Écrit par : Marie | 04/11/2016

Répondre à ce commentaire

pour information ,le batiment derriere la maternité ,c est l atelier de mecanique du transporteur ANDRE ROUCH ,nous allions recuperer des roulements a billes ,pour faire des carioles;et la maison a droite du garage , c "etait un entrepreneur en maçonnerie, monsieur PUEYO.Je suis né dans cette maternité,je suis baptisé dans la chapelle a coté ,je suis allé a la creche a coté ,a six mois et a la maternelle dans le meme batiment jusqu' à six ans et j ai vecu dans cette rue 24 ans .vous comprendrez que ces photos eveillent des beaux et vieux souvenirs !!!MERCI MARTIAL MERCI,MERCI....

Écrit par : LHEZ jp | 04/11/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire