20/12/2016

La création de Radio-Maguelone à Carcassonne

La première radio chrétienne de l'Aude est inaugurée le vendredi 22 mai 1992 par Mgr Despierre, évêque de l'Aude. C'est dans les locaux de Notre-Dame de l'Abbaye que la petite station locale émettra selon le slogan "Une autre voix, un autre choix" sur 103.FM. L'histoire de Radio-Maguelone a commencé depuis Montpellier puis a essaimé à Béziers (98.5), Narbonne (98.2) et enfin à Carcassonne. L'antenne allait ouvrir dès 6h55 du matin et toute la journée.

img249.jpg

Autour d'une petite équipe restreinte, on pouvait compter sur le diacre Michel Sacaze pour faire tourner la boutique. Pendant une année, j'ai animé l'antenne de cette radio et j'en garde un excellent souvenir. On pouvait passer les musiques de variétés que l'on voulait sans aucune censure. Pour preuve, personne ne m'a reproché d'avoir mis à l'antenne la chanson de Eddy Mitchell  "Pas de Boogie Woogie" ou d'avoir imité la voix de Mgr Despierre en direct. 

Capture d’écran 2016-12-20 à 11.38.57.png

Aujourd'hui, la petite station locale s'est agrandie et a changé de nom. Elle participe pleinement à la vie du département. Radio Chrétienne Francophone Pays d'Aude émet toujours en 103 sur la FM.

https://rcf.fr/ecouter/RCF11

___________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

Écrire un commentaire