30/12/2016

Les cars Bourdier, excursions et transports scolaires

Malgré le peu d'informations historiques que je possède sur cette entreprise, il m'a paru indispensable d'en évoquer le souvenir. La plus ancienne trace des cars Jean Bourdier, nous la trouvons dans un annuaire de 1950 au n°22 de la rue Pierre Sémard. C'est d'ailleurs à cet endroit que se trouvait le dépôt des autobus effectuant les excursions et les transports scolaires vers les différents villages autour de Carcassonne.

Bourdier.jpg

Le dépôt des cars Bourdier dans les années 70

Capture d’écran 2016-12-30 à 10.32.50.png

Au même endroit en 2016

L'entreprise possédait au moins de deux agences dans Carcassonne pour ce qui concerne les excursions :  voyages à Lourdes, en Andorre ou à travers l'Europe grâce à l'agence de voyage FRAM dont elle était le correspondant.

Capture d’écran 2016-12-30 à 10.24.53.png

En 1976, l'agence Bourdier se trouvait sur l'emplacement de l'ancien garage Daydé à l'hôtel Terminus, 1 avenue Joffre. 

Piétonnisation (5).jpg

Si l'on remonte le temps, l'agence Bourdier était dans la rue de la gare. La boutique resta longtemps fermée tout en conservant son aspect d'origine. C'est aujourd'hui la bijouterie Secrets d'or.

Capture d’écran 2016-12-30 à 09.15.52.png

Prenez votre ticket ! 

bourdier bus copie.jpg

Un autobus Berliet de l'entreprise Bourdier

Les transports scolaires partaient de l'autogare ; d'abord située sur le boulevard Omer Sarraut, puis boulevard de Varsovie en face de la passerelle du Canal du midi. Les courriers du Roussillon et du Languedoc effectuaient également ce type de transports. Leur dépôt se trouvait boulevard Paul Sabatier.

Capture d’écran 2016-12-30 à 09.16.24.png

Les cars Bourdier ont été repris par l'entreprise Teissier en 2004. Désolé d'avoir rédigé cet article avec si peu d'informations, mais j'invite toute personne ayant des renseignements permettant de l'enrichir à se mettre en rapport avec ce blog.

__________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

Commentaires

La famille Bourdier aurait des attaches avec une exploitation viticole de Ventenac Cabardes . Faut interroger les Ventenacois pour plus d'infos .

Écrit par : Loupia | 30/12/2016

Répondre à ce commentaire

C'était les cars Bourdier qui transportaient les colons de Carcassonne à la colonie de vacances municipale de La Bastide de Sérou. Colonie de vacances, dont vous parlez très peu ? Et qui,pourtant,a bercé l'enfance de nombreux carcassonnais.

Écrit par : Charles | 30/12/2016

Répondre à ce commentaire

Et puis il y avait aussi une ligne quotidienne, qui assurait les transport de passagers de Carcassonne jusqu'à Ladern s/ Lauquet .

Écrit par : Christian Viguié | 30/12/2016

Répondre à ce commentaire

Les trains bleus de la vallée de l'Aude

Écrit par : Léo | 31/12/2016

Répondre à ce commentaire

que de bons souvenir

Écrit par : peille | 31/12/2016

Répondre à ce commentaire

Charles,
Croyez-bien que lorsque ne parle pas d'un sujet c'est parce que je n'ai que trop peu de choses. Sur la Bastide de Sérou, je ne dispose que d'une photo de groupe.
En revanche, si vous avez des infos et des photos pourquoi ne pas se mettre en rapport avec moi ?
Merci

Écrit par : Martial Andrieu | 31/12/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
J'ai quelques photos et articles de presse significatives sur la colonie municipale de La Bastide de Sérou. J'ai en effet donné une grande partie de ma collection à l'organisatrice d'une rétrospective sur la colonie de La Bourdette, qui se tenait au Dôme en 1999.J'ai aussi des photos des colonies d'Alet et de Escouloubre. J'ai, enfin, pas mal de documents sur le ciné club et le festival du cinéma amateur...
Je me tiens à votre disposition pour vous les scanner.
Bien à vous
J.CHARLES

Écrit par : Charles | 02/01/2017

Répondre à ce commentaire

Dans les premiers mois de la mise en service du Lycée Paul Sabatier, l'internat l'était pas complétement opérationnel les élèves couchaient encore à l'ancien lycée, c'est la société des cars Bourdier qui assurait le transport des internes entre le nouveau et l'ancien lycée.
En ce qui concerne la ligne de bus Carcassonne Ladern sur Lauquet, je crois que la ligne se poursuivait jusqu'à Clermont sur Lauquet, desservant au passage le village de Greffeil

Écrit par : bonneric | 13/01/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire