19/01/2017

Lo cant dè San Gimer (Chanson de la Barbacane)

Bien davantage que les vieilles pierres, il y a dans nos provinces des traditions orales ou musicales qui se sont perdues au fil des générations. Il y a bien des situations que le français ne saurait imager comme l'occitan. Il était dans tout le pays carcassonnais un cantique fort connu, que l'on chantait dans la paroisse de Saint-Gimer au pied de la Barbacane: Lo cant dè San Gimer. C'est en travaillant sur Paul Lacombe et plus précisément sur sa Rapsodie sur des airs du pays d'Oc, que j'ai découvert l'existence de cet air. J'ai trouvé ainsi que le compositeur carcassonnais, avait inclus dans cette oeuvre écrite pour le congrès de musique régionale en 1907, le refrain de ce cantique à St-Gimer. Restait à retrouver la musique et le texte... Qui d'autre que l'éminent organiste de St-Nazaire, Jean-Louis Bergnes, aurait pu m'aider ?

659616974.jpg

La partition du refrain

2628038608.jpg

Vous trouverez ci-dessous un lien pour écouter la Rapsodie de Paul Lacombe que j'ai reconstituée à partir d'instruments virtuels - Serge André a fait le reste. A partir de la 45e seconde, vous entendrez le thème du cantique de St-Gimer. Bien entendu, cette oeuvre sonnerait beaucoup mieux avec un vrai un orchestre... mais dans ce pays, on n'aime pas la musique régionale.

https://www.youtube.com/watch?v=uC0Emxz9x_o

___________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2017

Commentaires

ah mille grands mercis pour avoir eu l’idée de poster partition et paroles de ce cantique : vite, je transcris ! Ma question : avez-vous une idée de l'origine de ce cantique ? la ligne mélodique est simple ; à première lecture, il me semble bien l'avoir entendue, peut-être même transposée avec d'autres paroles, adaptées dans d'autres paroisses ? Peut-être , si nous cherchons dans Mahul, trouverions nous une date ? je vais essayer, je ne vous promets rien.

Les Archives de l’évêché, aussi, pourraient aider. Si je trouve quelque chose, je vous en ferai part.

Encore mille mercis.

Écrit par : Lise | 19/01/2017

Répondre à ce commentaire

Et avez vous entendu celle-ci ?
https://www.youtube.com/watch?v=XVZBd2aTv3k
Apparemment, il est mieux connu dans des contrées lointaines que chez nous. Un comble !

Écrit par : Christian Viguié | 19/01/2017

Répondre à ce commentaire

étant de "st Gimer" je connaissais ce chant et j'ai mème les paroles quelque part !pas toutes - j'ai souvent entendu chanter ce bel hommage au st patron de la barbacane - sans doute à la sortie de la messe ,le jour de la fète de St Gimer-- c'était l'abbé Delpey qui officiait , il me semble !

Écrit par : marcelle | 19/01/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire